Les autorités ont annoncé le lundi 3 juillet que Neymar a été condamné par un magistrat brésilien à une amende de plus de 3 millions € pour la construction sans permis environnemental d’un lac artificiel dans son manoir qui se trouve dans la banlieue de Rio de Janeiro.
Quatre amendes ont été infligées à Neymar par le conseil municipal de Mangaratiba, pour "violations environnementales dans la construction d’un lac artificiel dans le manoir du joueur", selon le secrétariat du conseil. "Les sanctions s’élèvent à plus de 16 millions de reais" (plus de 3 millions €), souligne le communiqué. Ce montant a été déterminé par le parquet de Mangaratiba, zone touristique à 130 kilomètres de Rio, où Neymar a un manoir.
> À lire aussi : Brésil : Neymar écope d’une amende pour refus d’arrêter des travaux
Des "dizaines" d’infractions ont été relevées, et parmi elles "l’exécution de travaux soumis au contrôle environnemental sans autorisation", le captage et le détournement d’eau de rivière sans autorisation, et "l’enlèvement de terrain et la suppression de végétation sans autorisation", rapportent les médias français comme Le Figaro.
La star du football dispose d’un délai de 20 jours pour faire appel de la sanction qui lui a été infligée. Les autorités avaient pris cette décision après avoir constaté plusieurs violations environnementales dans la somptueuse propriété de Neymar, après que des plaintes aient été déposées sur les réseaux sociaux. Parmi les infractions relevées figuraient la construction d’un lac artificiel et d’une plage, réalisés sans l’obtention préalable d’un permis environnemental.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re