Le cacique Raoni, 90 ans, porte-parole des indigènes du Brésil, se trouvait dans un état dépressif depuis la mort de son épouse Bekwyjka le 23 juin à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
Hospitalisé depuis deux jours pour un état de grande faiblesse, le cacique Raoni, 90 ans, a été transféré samedi par avion vers un établissement plus moderne où il subira de nombreux examens. Le transfert du porte-parole des indigènes du Brésil a été fait "avec une certaine urgence" à cause d’"une aggravation de son état", a annoncé le premier établissement où il était admis. "Il a présenté aujourd’hui (...) une hausse de son anémie et une dégradation des fonctions rénales (...) probablement à cause d’une hémorragie digestive", a expliqué dans un bulletin l’hôpital Santa Inês de Colider.
Le cacique Raoni, 90 ans suit aujourd’hui des traitements à l’hôpital Dois Pinheiros. Selon l’établissement repris par Europe1, l’état de santé du chef mondialement célèbre au plateau labial s’est amélioré avec une élévation de sa tension après de premiers soins. Le porte-parole des indigènes du Brésil souffrait de "faiblesse, difficultés respiratoires, perte d’appétit et de diarrhées". Ces symptômes correspondraient à un ulcère gastrique d’autant plus qu’il s’était plaint de saignements, a indiqué l’hôpital Santa Inês.
Selon le même établissement, le cacique a été très affecté par la mort de Bekwyjka, son épouse et conseillère depuis plus de 60 ans. Cette dernière est décédée des suites d’un accident vasculaire cérébral le 23 juin dernier. D’autres sources, comme la Fondation Raoni ou Gert-Peter Bruch, président de l’ONG française Planète Amazone, ont confirmé que la disparition de sa femme a eu de lourdes conséquences sur son état de santé.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Amazonie : le chef indigène Raoni lance un appel à l’aide