Plusieurs tornades ont balayé dimanche l’Oklahoma et l’Arkansas (sud des Etats-Unis), faisant au moins 12 morts et détruisant de nombreux bâtiments. Les médias américains relatent un spectacle de désolation.
Plusieurs tornades se sont abattues dimanche sur l’Oklahoma et l’Arkansas (sud des Etats-Unis), en laissant sur leur passage un paysage de désolation. Il y a eu au moins 12 morts, ont indiqué dans la soirée les autorités locales qui ont fait état également d’importants dégâts matériels. Arbres arrachés, voitures retournées, bâtiments détruits… les zones touchées ne ressemblent plus qu’à un véritable champ de ruines.
Une première tornade a balayé deux comtés de l’Arkansas, au nord de Little Rock. Puis un autre tourbillon mortel a soufflé du côté des comtés de Faulkner et Pulaski. A entendre les témoignages d’un ‘chasseur de tornades’ dans les colonnes de USA Today, une spirale de 800 mètres de diamètre s’est dressée à la verticale et a traversé l’Interstate 40.
Et la série noire n’est pas terminée car une autre tornade a frappé notamment la ville de Quapaw, située à l’extrême nord-est de cet Etat, aux confins du Kansas, du Missouri et de l’Arkansas, comme le rapporte Le Parisien.
En tout, dix morts ont été signalés par les services d’urgence de l’Arkansas et deux autres dénombrés par ceux de l’Oklahoma. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. Foxnews a évoqué ce lundi 28 avril au moins douze morts au lendemain du passage des différentes tornades.
Interviewé par CNN, le maire de la ville de Velonia, dans l’Arkansas a affirmé : " C’est le chaos en ce moment ". Touché de plein fouet par la tornade, le centre-ville "semble avoir été totalement réduit en ruines. Il reste quelques pans de bâtiments debout, des canalisations de gaz se déversent. Les conduites d’eau sont hors d’état. Nous avons des victimes", raconte-t-il.
"De nombreux immeubles et maisons ont été endommagés et certains détruits", a déclaré de son côté Keli Cain de l’Agence de gestion des situations d’urgence de l’Oklahoma. Pour l’heure, les secours sont attendus sur les zones sinistrées, tandis que la télévision locale diffuse les premières images de la catastrophe montrant des villes entières en proie à un amas indéfinissable de débris et de gravats.