Pour la surveillance des zones en proie au trafic de drogue, le Pérou a acheté à la société française Airbus Space Systems un satellite de haute résolution pour un montant de 150 millions d’euros.
Le gouvernement péruvien a conclu avec Airbus Space Systems un contrat d’achat de 597 millions de soles (150 millions d’euros) pour l’acquisition d’un satellite de haute résolution submétrique. Baptisé Pérou Sat1, le dispositif sera envoyé dans l’espace en mai 2016, sa mission étant de fournir aux autorités péruviennes des données permettant de surveiller les zones identifiées comme haut-lieux du trafic de drogue.
Par ailleurs, le Pérou Sat1 aidera également les autorités locales à lutter contre les autres maux qui rongent le pays, notamment " le terrorisme, les exploitations minières sauvages, la déforestation illégale et contrebande ", selon le ministre de la Défense Pedro Cateriano.
En annonçant officiellement cette nouvelle acquisition aux côtés de l’ambassadeur de France à Lima, Jean-Jacques Beaussou, ce dernier a expliqué que le Pérou Sat1 " sera le satellite le plus moderne d’Amérique du Sud et placera le Pérou à l’avant-garde de la technologie spatiale avec la coopération de la France ".
A part Airbus, d’autres constructeurs basés notamment en Israël, Espagne et Grande Bretagne étaient en lice pour cette transaction mais le Pérou a décidé finalement de choisir l’entreprise française, rappelle Europe1.