L’île de Vancouver, au Canada, a été secouée par un séisme d’une magnitude de 6,6 mercredi soir, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS). Il n’y a eu aucune victime ni dégât matériel.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 a eu lieu mercredi soir au large de l’île canadienne de Vancouver, dans l’océan Pacifique, à 20h10, heure locale, soit à 7h10 ce jeudi heure de La Réunion.
L’épicentre a été localisé en pleine mer à 94 km au sud de Port Hardy, à une profondeur de 11,4 km, précise l’institut américain de géophysique (USGS), qui n’a toutefois déclenché aucune alerte au tsunami.
Dans le cas contraire, plusieurs régions allant du Canada aux Etats-Unis auraient pu être potentiellement menacées. Il s’agit entre autres de la province de Colombie-Britannique (Canada) et des Etats américains de Washington, de l’Alaska, de l’Oregon et de la Californie, relate Le Parisien, rapportant une information émise par le centre d’alerte aux tsunamis de Palmer, en Alaska.
Sur les ondes de Radio Canada, des habitants affirment avoir été témoins d’une secousse, qui a duré une dizaine de secondes. Le séisme a été suivi de deux répliques de faible intensité, d’une magnitude de 5,0 et de 4,2 sur l’échelle de Richter.
Diverses sources officielles, dont la sécurité civile de Colombie-Britannique, ont toutefois indiqué qu’il n’y a pas eu de blessé ni dégât matériel, bien que certaines villes comme Port Hardy aient été secouées assez énergiquement. Il est vrai que le séisme n’a pas fait de victime, "mais presque tout le monde l’a ressenti. Ce fut une belle secousse", raconte la maire de Port Hardy, Bev Parnham dans des propos relayés par Le Parisien.