Lundi 15 avril, l’armurière du film western ’Rust’, produit par Alec Baldwin, a été condamnée à 18 mois de prison ferme par la justice américaine.
L’armurière du film western ’Rust’, Hannah Gutierrez-Reed, a été condamnée à 18 mois de prison ferme par la justice américaine pour homicide involontaire. En octobre 2021, lors d’une répétition, elle avait chargé le revolver utilisé par Alec Baldwin, qui a accidentellement tiré une balle tuant la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessant le réalisateur Joel Souza. Gutierrez-Reed n’a pas exprimé de remords ni de responsabilité lors du procès, mais a témoigné sa compassion envers la famille de la victime lors du prononcé de la sentence.
L’accusation a critiqué son amateurisme et son manque d’expérience, décrivant les failles constantes dans les mesures de sécurité sur le plateau. Sa défense l’a présentée comme un bouc émissaire, affirmant qu’elle ignorait que des munitions réelles avaient été utilisées, croyant que seules des balles à blanc étaient en circulation.
> À lire aussi : Tir mortel d’Alec Baldwin : l’acteur a menti éhontément, estiment les procureurs
Alec Baldwin, acteur et producteur du film, fait également l’objet d’accusations d’homicide involontaire. Il risque également une peine de 18 mois de prison, mais son procès est prévu séparément en juillet. Les avocats de l’acteur tentent actuellement de faire annuler son procès pénal en soulevant des nullités, soulignent les médias français comme France Info.
Cependant, le parquet s’oppose à cette demande dans une réponse argumentée, pointant du doigt l’acteur de 66 ans. Les procureurs critiquent vivement son comportement, soulignant qu’il "hurlait régulièrement" sur le plateau et exprimait le désir de terminer le tournage plus rapidement. Une expertise du FBI, contestée par la défense d’Alec Baldwin, a révélé que le pistolet qu’il tenait n’aurait pas pu se déclencher sans une pression sur la détente.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re