Télévision, tablette, smartphone, plateforme de téléchargement... Au fil du temps les possibilités de regarder vos programmes télévisés, vos films et séries sont multiples. Ce choix varie en fonction des générations.
Les français passent en moyenne 3h27 devant leur télévision. Fabienne fait partie de ces inconditionnels du petit écran. Elle avance : "Je regarde la télé du réveil au coucher. Quand il n’y a pas de télé c’est comme s’il manquait quelque chose d’important à la maison".
Si le temps de visionnage peut paraître impressionnant, il est en réalité sur le déclin. Il y a un an, les français regardait 32 minutes de plus de télé par jour. La télévision logée et non pas le média est largement utilisée pour accéder aux plateformes de streaming. C’est le cas de ce jeune qui explique qu’il regarde très rarement la télé. "Je ne vois la télé que quand elle est allumée chez des gens par exemple", explique-t-il. Ce qui empêche de regarder la télé c’est surtout le manque de temps et le fait que tout soit plus accessible sur l’ordinateur.
Pour la plupart, le téléphone est aussi le moyen le plus accessible d’accéder aux contenus médiatiques. Les contenus étant accessibles à tout moment et n’importe où, les catalogues sont plus vastes en ce qui concernent les abonnements. Près de 70% des Réunionnais ont d’ailleurs utilisé leur smartphone pour regarder leurs programmes de télé.
Le président de Canal+ International, Jacques du Puy, confirme que la consommation du digital se veut grandissante. La solution qu’il propose serait d’offrir un choix digital plus large, qui toucherait toutes les générations. "On va continuer à innover notamment dans le déveleppoment d’une application qui permettrait de mieux maitriser les usages de la maison connectée par exemple", annonce-t-il.
Agnès Jance