La compagnie aérienne Air Mauritius continue d’encaisser d’énormes pertes, malgré une légère amélioration au niveau du nombre de passagers au cours du deuxième trimestre 2012.
Les chiffres ne se révèlent pas des plus réjouissants pour la compagnie aérienne Air Mauritius. Lors du deuxième trimestre se terminant au 30 juin, elle a essuyé de lourdes pertes d’environ Rs 404,5 millions (10,4 millions d’euros) contre Rs 462,9 millions (11,9 millions d’euros) durant la même période en 2011. Pour la compagnie, ce résultat reste négatif mais apparaît « en légère amélioration de 1,5 millions d’euros ».
Seul point positif, le nombre de passagers qui a connu une légère hausse de 7,4 % pour atteindre en totalité 292 449.
Autant dire que les temps sont durs pour Air Mauritius, qui s’estime victime du contexte économique mondial. « Notre résultat financier reflète l’atonie des secteurs touristiques et aériens. La facture du carburant reste stable, mais la dégradation des taux de changes notamment l’euro/dollar alourdit les comptes de 8 millions d’euros (Rs 311,2 millions) par rapport à l’exercice précédent », explique la direction de la compagnie.
En dépit de ce bilan peu flatteur, les arrivées touristiques sur l’île sœur ont enregistré une timide progression de 2 % durant le deuxième trimestre. De même, le taux de remplissage des avions s’est nettement amélioré à 74,9 % et le revenu opérationnel de la compagnie a fait un bond de 12,5 % pour atteindre un record de Rs 4 milliards (104,5 millions d’euros), rapporte Defimedia.
« L’augmentation de notre part de marché, et ce malgré une concurrence accrue, démontre la pertinence et la cohérence de la politique commerciale de la compagnie », se félicite la direction.
Toutefois, l’île sœur reste tributaire de l’économie mondiale et Air Mauritius se montre vulnérable à la crise européenne. « L’Europe demeure durablement l’économie la plus affectée et les perspectives de reprise à un horizon proche demeurent précaires. Le tourisme mauricien, qui dépend en grande partie des arrivées d’Europe, voit celles-ci chuter de 11% pour le trimestre. Compte tenu de la fragilité du marché européen, nous avons déjà commencé à rééquilibrer notre croissance vers les pays du pourtour de l’océan Indien et de l’Asie », explique la direction.
Pour sortir la tête de l’eau, Air Mauritius veut miser sur la suppression des vols longs courriers et le renforcement du réseau autour des hubs courts et moyens courriers, comme annoncé en février dernier. Ces mesures devraient permettre d’accélérer le « rééquilibrage nécessaire même si les effets ne devraient se faire sentir qu’au second semestre ».
Entretemps, la compagnie mauricienne met l’accent sur la mise en œuvre de son plan de transformation. « Notre plan progresse de manière satisfaisante et plusieurs interventions ont déjà été enclenchées sur le réseau, le commercial, le ‘revenue management’ et la réduction des coûts », détaille la direction d’Air Mauritius.
D’autres projets sont également en cours, notamment celui dédié à la clientèle ainsi qu’un vaste programme de formation destiné à l’ensemble du personnel. « Les résultats de tous ces chantiers devraient être visibles durant le deuxième semestre de l’exercice en cours - la compagnie étant désormais mobilisée pour un retour à l’équilibre financier au plus vite. Toutefois, l’incertitude causée par la crise économique mondiale, et en particulier les difficultés majeures en Europe, avec ses conséquences néfastes sur le tourisme notamment long courrier, la concurrence féroce, la volatilité du prix du carburant et finalement celle du taux de change euro/dollar, imposent une vigilance accrue », conclut André Viljoen, CEO d’Air Mauritius.
Source : Defimedia