L’école Primat est l’exemple de la volonté dans la mise en place d’un projet simple et efficace en matière de sensibilisation à l’environnement.
L’équipe pédagogique de l’école Primat met en œuvre le projet "Primat éco-village" dans le cadre de la semaine européenne des déchets du 20 au 28 novembre. Une action poursensibiliser les élèves et donc les parents à moins consommer, à trier, et à participer au recyclage des objets qui sont susceptibles d’être jetés alors qu’ils peuvent être récupérés.
Depuis le jeudi 28 octobre 2010, tout un chacun peut se rendre à l’école déposer tout un tas d’objets divers dans des caissons spécifiques mis à disposition du public. “Du livre aux jouets en passant par des machines diverses ou encore des cartouches d’encres vides, des capsules de café, des paquets de cigarettes vides ramenés exclusivement par les adultes, et du linge divers“ explique la directrice de l’école Yvette Duchemann . L’école récupère également les plantes qu’elle utilisera pour son espace jardin qu’elle vient de réaliser. Les objets récupérés feront l‘objet d’un après-midi troc qui est actuellement organisé par le Comité de Parents de l’école PRIMAT.
Ce projet « Primat éco-village », est validé par l’agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Avec des mots simples et des phrases chocs, les enfants de l’école comprennent très vite l’enjeu, tout comme les parents : « Avec une tonne d’emballages liquides alimentaires triée, on fabrique 5 558 rouleaux de papier cadeau, 6 670 rouleaux de papier toilette ou encore 29 000 paquets de 10 mouchoirs. » peut on lire sur des affiches ou encore : « 12 bouteilles de limonade = 1 oreiller, 67 bouteilles d’eau = 1 couette ou encore 27 bidons de liquide vaisselle = 1 veste polaire. »
L’Interview de Yvette Duchemann, directrice de l’école Primat
Quelle action mettez vous en place dans le cadre de la semaine européenne des déchets du 20 au 28 novembre prochain ?
L’équipe pédagogique met en œuvre le projet "Primat éco-village" qui tente à sensibiliser nos élèves et donc les parents à moins consommer, à trier, à participer au recyclage des objets qui sont susceptibles d’être jetés alors qu’ils peuvent être récupérés. Ce projet validé par l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets a comme partenaire le comité de parents de l’école, une bénévole, Carolina Ferrere pour les réalisations des affiches, la mairie de Saint-Denis pour l’impression des affiches, la CINOR pour livraison des bacs jaunes pour le tri et formation de 8 éco-gardes du CM2 et du personnel communal, et pour la visite du centre de tri.
Il est clair que tous nos projets sont des supports, des leviers réfléchis pour que nous puissions faire l’acquisition auprès de nos 280 élèves des objectifs scolaires, à savoir la maîtrise du langage, une culture humaniste et scientifique. Ainsi donc une approche de la protection de l’environnement y a donc toute sa place. C’est projet de sensibilisation des élèves de l’école à une éco-citoyenneté, à mieux consommer, à réduire les déchets dans leur quartier et ailleurs, à sensibiliser aussi les adultes.
En quoi consiste ce projet ?
Tout un chacun parent, élèves, public extérieur pourra venir à l’école déposer tout un tas d’objets divers dans des caissons spécifiques mis à disposition du public. Du livre aux jouets en passant par des machines diverses des emballages, des capsules de café, des paquets de cigarettes vides mais ramenés exclusivement par les adultes, et du linge divers. Cela va dans l’idée d’une “ressourcerie“ scolaire qui peut se généraliser facilement dans toutes les écoles. Le jeudi 25 novembre après-midi, le comité de parents de l’école organisera le troc : tout ce qui aura été récupéré sera mis à disposition du public, de même que le public pourra apporter et échanger dans une ambiance solidaire. Un atelier de récupération "artistique" de papiers divers sera tenu par deux parents d’élèves.
L’école est elle le lieu de prédilection d’une telle action ?
Bien sûr, parce que malgré les difficultés que notre société connaît, l’école est encore le lieu où les valeurs humaines doivent être transmises et où l’individu se construit. Lieu de l’édification du savoir, de la transmission, du respect. Les textes qui régissent nos programmes sont en effet explicites : "En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers, la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie, les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces), la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques. Il est initié à la démarche d’investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable."
Concernant les compétences sociales et civiques, il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert ainsi des repères dans plusieurs domaines : les droits et les devoirs du citoyen.
Quels messages voulez-vous faire passer ?
Nous voulons surtout montrer que les élèves de Primat sont élèves-acteurs-moteurs dans leur quartier, dans leur ville et que l’école, les enseignants et les parents sont essentiels dans cette année de la biodiversité, que le partenariat a comme conséquence une action mais surtout une éducation partagée, que nous pouvons tous faire un geste solidaire lors du troc puisque toutes les bonnes volontés sont les bienvenus et qu’il nous faut tous agir.