Le parti RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) a affirmé, lundi 31 août, qu’Alpha Condé (82 ans) a accepté d’être son candidat pour la prochaine élection présidentielle dans le pays. L’annonce a été faite à la télévision nationale.
L’élection présidentielle en Guinée est prévue le 18 octobre. Dans la soirée du lundi 31 août, le parti RPG a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale la candidature du chef d’Etat actuel. "Le président Alpha Condé sera bien notre candidat", selon le Rassemblement du peuple de Guinée, qui l’aurait sollicité début août.
Depuis près d’un an, la perspective d’une nouvelle candidature d’Alpha Condé a soulevé une vague de protestation, qui a fait des dizaines de morts. Selon la Constitution guinéenne, la présidence se limite à deux mandats, mais l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale permet à Mr Condé de briguer un troisième mandat.
D’après Le Monde, Alpha Condé a accepté de se représenter, mais en demandant à ses alliés de s’engager sur un programme centré sur les femmes, les jeunes et les plus démunis. "Il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG redevienne ce qu’il était, un parti qui n’oublie personne", aurait-il dit aux délégués de sa formation.
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re