Le départ des derniers militaires français déployés au Niger met fin à plus de 10 ans de combat anti-djihadiste français au Sahel.
Cinq mois après le coup d’Etat au Niger, les derniers militaires français ont quitté le pays ce vendredi 22 décembre, rapporte Ouest France.
L’armée nigérienne a affirmé ce départ qui met fin à plus de 10 ans de combat anti-djihadiste français au Sahel et acte ainsi le divorce entre Paris et le régime militaire.
Le Niger était le dernier pays allié de la France au Sahel avant l’arrivée des généraux au pouvoir le 26 juillet.
Les nouvelles autorités ont dénoncé plusieurs accords militaires avec Paris et Emmanuel Macron a annoncé le départ des troupes françaises "d’ici la fin de l’année". A noter que la France a été également poussée vers la sortie par des juntes militaires hostiles au Mali et au Burkina Faso.
Le retrait des troupes françaises a commencé début octobre. Il a impliqué en partie un périple de 1,700 km sur des routes et pistes traversant des régions désertiques et marécageuses où sévissent des groupes djihadistes.
La France a par ailleurs décidé de fermer son ambassade au Niger où "elle n’est plus en capacité de fonctionner normalement", selon des sources diplomatiques.
> A lire aussi : Le premier convoi militaire français venant du Niger a débarqué au Tchad "sans encombre"