Les motifs précis de cet enlèvement massif à Bamenda au Cameroun sont encore inconnus. La majorité des personnes kidnappées sont des écoliers.
La commune camerounaise de Bamenda a été le théâtre d’un enlèvement ce lundi matin. Selon des sources proches de l’armée et du gouvernement du Cameroun, il s’agit de près de 80 personnes, en majorité des écoliers. L’origine de ce kidnapping n’a pas encore été communiquée. Mais d’après Le Figaro, des séparatistes luttent dans cette région anglophone du pays afin d’obtenir l’avènement d’un Etat séparé, l’"Ambazonie."
A lire aussi : Coutume au Cameroun - Le repassage des seins des jeunes filles à la puberté
La situation était tendue ces derniers jours au Cameroun. Pas plus tard que dimanche, une cinquantaine de militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti d’opposition, étaient arrêtés. Ces manifestants ont répondu à l’appel lancé par l’opposant Maurice Kamto arrivé deuxième à la dernière présidentielle dans le pays. "Alors que je prenais des photos et des vidéos, un policier m’est violemment rentré dedans", a confié Jean Bonheur Tchouaffa, l’un des responsables du MRC sur le récit de BBC. "La quasi-totalité de mes camarades a été arrêtée et beaucoup sont dans un mauvais état", a-t-il ajouté.
Lire plus d’actualités en Afrique