Alors qu’en France, c’est la rentrée des classes, l’UNESCO révèle ce jeudi 1er septembre que dans le monde, ce sont près de 244 millions d’enfants (6 à 18 ans) qui ne vont toujours pas à l’école…
Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, écrit dans un communiqué : "personne ne peut accepter cette situation". Elle appuie que "l’éducation est un droit et nous devons tout faire pour nous assurer que ce droit est respecté pour chaque enfant".
Dans le détail, sur ces 244 millions d’enfants non scolarisés, plus de 40% (98 millions) habitent en Afrique subsaharienne. Le Nigeria en recense notamment 20,2 millions, et ailleurs : 10,5 millions en Éthiopie, 8,9 millions en République démocratique du Congo, ou encore 1,8 million au Kenya, fait savoir l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
> A lire aussi : La Française Audrey Azoulay réélue à une très large majorité à la tête de l’Unesco
L’UNESCO observe qu’en l’an 2000, davantage de filles étaient déscolarisées par rapport aux garçons (+2,5% en primaire, +3,9% au lycée). Désormais, cet écart s’est "réduit à zéro", sachant que "des disparités régionales persistent", rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux.
Toujours à l’époque, plus de 400 millions d’enfants étaient non scolarisés, souligne l’institution internationale... L’UNESCO saluant les "progrès" sur ce sujet, ces 20 dernières années.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re