Le cardinal de Madagascar, Désiré Tsarahazana a annoncé mardi que le Pape fera une visite sur la grande île en 2019.
Le cardinal de Madagascar, Désiré Tsarahazana a fait un point de presse sur les travaux d’un synode d’évêques consacré aux jeunes, mardi au Vatican. Le cardinal a annoncé la venue du Pape François dans son pays. Il n’a pas caché sa réjouissance de cette visite. « Nous sommes heureux de vous faire connaître que le Pape va venir chez nous en 2019 » a clamé le cardinal nommé en mai dernier par le souverain pontife. De plus, la dernière venue d’un Pape date d’il y a 30 ans avec Pape Jean-Paul II en 1989.
De son côté, le porte-parole du Vatican, Greg Burke a seulement affirmé que ce projet est à un stade très avancé d’étude sans pour autant pouvoir confirmer sa réalisation. Par ailleurs, le cardinal a aussi exposé la participation active des jeunes à la vie de l’Eglise malgré la pauvreté qui gangrène le pays.
« Les jeunes chez nous affrontent beaucoup de problèmes tels une extrême pauvreté et le chômage après les études » a poursuivi le cardinal. En effet, en 2012, Madagascar avait un taux de pauvreté de 76,2 %. Concernant la scolarisation, la grande île est à la 5ème place dans le monde si on compte les enfants non scolarisés.
« Les jeunes sont découragés faute de la corruption qui détruit notre pays » a-t-il continué, c’est pour cela qu’ils n’ont plus aucune confiance en la justice, conséquence, les jeunes se livrent à la violence et la vindicte populaire.
Une visite du Pape François représenterait beaucoup alors pour ce pays où 41 % de la population sont de la religion chrétienne.
>> A lire aussi : Le Pape compare l’IVG au recours à un "tueur à gages"
(Source : FranceInfo)