Trois employés de Médecins Sans Frontières et 15 responsables centrafricains ont été tués au cours d’une attaque ayant ciblé un centre médical au nord de Bangui.
Des dirigeants locaux tenaient une réunion dans un centre médical de Nanga Boguila, à 450 km au nord de Bangui, la capitale centrafricaine, lorsqu’ils ont été abattus par des hommes armés. Trois membres de l’organisation Médecins sans Frontières, auraient également péri dans l’attaque, ce que confirme d’ailleurs la MSF dans le quotidien Le Nouvel Observateur.
D’après les témoignages d’un député local, un certain Gilles Xavier Nguembassa, les assaillants ont commencé à tirer depuis l’entrée de la ville, tuant 4 individus. Ces hommes, qui sont des combattants du groupe armé Séléka, étaient à la recherche d’argent, affirme cet élu.
Des sources citées par le quotidien local Alwihda Info contredisent en revanche cette information. Un habitant déclare : " Ils ont tué mon frère, je les ai vu, ce ne sont pas des Séléka ". Un notable contacté par téléphone conforte les mêmes propos, tandis que la coalition assure ne pas être " impliquée dans cette affaire ".
16 morts et 6 blessés sont à déplorer après cette attaque qui a eu lieu samedi après-midi, rapporte le journal local. Après leurs forfaits, les assaillants son répartis avec un certain nombre de bétail ainsi que " des ordinateurs, de l’argent et autres biens appartenant à l’organisation MSF ", relate la même source.