Google Maps
Les combattants de Daesh, qui subissent de lourdes défaites en Libye, n’ont plus d’autre alternative que la mer pour prendre la fuite. Ils sont acculés dans un quartier de la ville de Syrte, à 450 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli.
Les combats entre les hommes de Daesh et les forces loyalistes se poursuivent en Libye, le deuxième front de la guerre contre l’organisation terroriste, raconte Europe 1. Les djihadistes tentent de rallier une zone de la côte, à l’extérieur de la ville de Syrte, à 450 km à l’est de la capitale Tripoli, qui ne soit pas contrôlée par les forces gouvernementales.
Des combattants de Daesh ont été arrêtés alors qu’ils prenaient la fuite en nageant au large de Syrte, où l’organisation terroriste est poussée dans ses derniers retranchements. Au moins huit hommes, dont deux Tunisiens, ont tenté le weekend dernier de s’échapper de la ville portuaire en se mettant dans la Méditerranée.
Les forces gouvernementales libyennes tentent de libérer Syrte de Daesh depuis le 12 mai dernier. La ville est contrôlée par l’organisation terroriste depuis juin 2015. L’offensive progresse extrêmement lentement, notamment en raison de la prudence qu’adoptent les forces loyalistes pour éviter de nouvelles pertes et protéger les civils. Les combats ont été meurtriers, avec près de 700 morts et 3 000 blessés dans leurs rangs.
Suivre l’actualité de la Libye.