Illustration - Côte d'Ivoire - Eboulement de moinde d'or / Crédit SIPA - F.LEPAGE
Mardi, l’Unicef a condamné l’enlèvement de 21 enfants en Côte d’Ivoire. Ces derniers avaient été kidnappés décembre dernier, les corps mutilés de 20 d’entre eux ont ensuite été retrouvés.
"Il s’agit de violations très graves des droits de l’enfant. Le gouvernement doit informer la population locale des risques encourus par les enfants kidnappés dans les rues.", avait indiqué à Genève un porte-parole de l’Unicef. En Côte d’Ivoire, les enfants sont exposés à toutes formes de maltraitance : physique, sexuelle, notamment la pratique de l’excision. Au cours de ce rapport adressé à l’ONU, le représentant de l’UNICEF a demandé aux autorités ivoiriennes d’ouvrir une enquête.
Cette affaire de mutilation et d’enlèvement suscite des polémiques. Certains parlent d’une possible liaison entre la prochaine élection présidentielle et des sacrifices rituels.
La direction de la police ivoirienne avait annoncé le rapt de 21 enfants sur une période d’environ deux mois. Un seul avait été retrouvé vivant tandis que les corps des autres avaient été retrouvés mutilés. Le gouvernement ivoirien a ouvert une enquête.