Google Maps
Dans le sud de l’Allemagne, à Augsbourg, 54.000 individus ont fait l’objet d’évacuation provisoire le jour de Noël, le temps de désamorcer une bombe qui date de la 2e Guerre.
La découverte de cette gigantesque bombe britannique de 1,8 tonne et de 2 mètres de long, a eu lieu le 20 décembre dernier dans la ville d’Augsbourg dans la région bavaroise non loin de Munich, en Allemagne.
Un paramètre de sécurité de 1.500 mètres a été rapidement dressé et une évacuation de la ville, soit le déplacement de 54.000 personnes a été prévu le jour du désamorçage. Celui-ci fut alors programmé le jour de Noël, un jour férié qui a beaucoup facilité cette tache de grande ampleur.
Pour l’occasion, 900 policiers ont été mobilisés et l’évacuation a commencé tôt le matin tandis que la bombe a été désamorcée en début de soirée.
Des bombes datant de la 2e Guerre Mondiale encore actives et susceptibles d’exploser sont encore enterrées sur le territoire allemand. Elles refont surface à l’occasion notamment des nouvelles constructions.
Le jour de cette évacuation, la ville a commenté sur un site web que "L’atmosphère dans la ville est fantomatique. Personne dans les rues, pas un visage derrière les fenêtres".
Avant que les deux miniers restés seuls sur le site où se trouvait la bombe, ne commencent à faire le travail de désamorçage, les maisons ont d’abord été vérifiées une à une pour s’assurer qu’elles ont été bel et bien évacuées. L’évacuation a duré près de onze heures parce que la zone compte plusieurs centres de soins et aussi de nombreuses maisons de retraite.
Le maire de la ville a tenu à rappeler à ce que : "chacun vérifie que ses proches, parents ou amis avaient trouvé où (ndlr) se loger en dehors de la zone".