Antenne Réunion - Archives
Un nouveau record d’attaques de requins a été enregistré en 2015 mais il n’y a pas plus de morts. Le nombre d’attaques de requins a atteint un total de 98 dans le monde. Six attaques ont été mortelles dont deux à La Réunion.
Selon les chiffres publiés lundi par le Muséum d’histoire naturelle de Floride, 98 attaques de requins ont été dénombrées en 2015 dans le monde. "C’est dix de plus qu’en 2000, année du précédent record. Mais il y a toutefois eu moins d’attaques mortelles en 2015 (6) qu’en 2000 (11)".
6 attaques de requins mortelles en 2015 dont 2 à La Réunion
En 2015, six attaques de requins ont été mortelles. Deux décès ont eu lieu à La Réunion.
Agée de 22 ans, Talon Bishop a été tuée par un requin le jour de la Saint-Valentin en 2015, à l’Etang-Salé, au niveau de Pont Mula.
Installée à La Réunion depuis trois mois - pour rejoindre ses parents - Talon Bishop - a été mordue au niveau de la jambe droite et elle a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Agé de 13 ans, Elioa été mortellement happé par un squale le 12 avril 2015. Le jeune surfeur de 13 ans a perdu la vie à la Pointe des Aigrettes, happé par un requin bouledogue de 2,5 mètres.
Les autres attaques mortelles sont survenues "en Australie, en Égypte, en Nouvelle-Calédonie et aux États-Unis".
En 2015, "près de la moitié des personnes qui ont été attaquées surfaient ou pratiquaient un sport de planche au moment où le requin a mordu, tandis que 42 % nageaient et 9 % plongeaient avec un tuba".
Toujours selon le Muséum d’histoire naturelle de Floride : c’est aux États-Unis où l’on dénombre le plus d’attaques "avec un total de 59, dont celles de la Floride, huit en Caroline du Sud et en Caroline du Nord, ainsi que sept à Hawaï. Les autres attaques sont survenues en Californie, au Texas, au Mississippi et à New York".