SIPA
Le département américain de la Justice a été saisi par deux enquêteurs. Ces derniers veulent savoir si la candidate démocrate à la Maison blanche avait commis une faute.
Hillary Clinton a utilisé une boite mail privée pour des correspondances gouvernementales, rappelle Le Figaro. C’était à l’époque où elle était à la tête du département d’Etat. La demande a été faite suite à un mémorandum daté du 29 juin, dans lequel des inspecteurs généraux d’Etat disent que la candidate à la Maison blanche écrivait des centaines de mails potentiellement classifiés.
Ces inspecteurs sont chargés d’enquêtes au sein du gouvernement. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise par le département de la Justice américaine. L’ancienne première dame des Etats-Unis a dirigé la diplomatie de son pays de 2009 à 2013.
La polémique est née du fait que ces mails ont été envoyés ou reçus sur une messagerie et un serveur privés et non sur un compte gouvernemental, comme c’est la règle. Par ailleurs, une partie de ces mails concernent la Libye et notamment de l’attentat islamiste contre le consulat américain de Benghazi le 11 septembre 2012. La femme de Bill Clinton a démenti l’existence d’informations classifiées sur son compte privé. Elle accuse ses détracteurs de chercher à nuire à sa candidature.