Système dépressionnaire tropical en formation au nord des Mascareignes et prévu serapprocher dans les prochaines 48 à 72 heures. La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18h ce samedi.
Comme anticipé depuis plusieurs jours, le système dépressionnaire n°04 a commencé de se former au nord des Mascareignes depuis le début de journée de ce samedi. Il est encore à un stade embryonnaire en cette fin de journée, étant analysé en simple perturbation tropicale, centrée à quelque 800 km au nord-est de La Réunion. Ce système dépressionnaire pourrait venir influencer le temps à La Réunion dans les prochains jours et nécessite donc de prêter attention à l’évolution de la situation météorologique. Pour autant les prévisions actuelles ne sont pas particulièrement alarmantes.
Ce système ne dispose pas de conditions environnementales idéales à son épanouissement, de sorte que son potentiel de développement apparaît relativement limité (il n’est ainsi pas envisagé que ce système puisse atteindre le stade de cyclone tropical).
Ses trajectoires
Mais le météore est prévu se décaler assez rapidement vers le sud d’ici demain dimanche, ce qui devrait l’amener à évoluer dans les parages est de l’île Maurice dès avant la fin de ce week-end. Il devrait être ensuite freiné dans sa progression et se déplacer lentement en début de semaine prochaine, stationnant ainsi assez durablement dans le secteur Est de La Réunion, à une distance qui reste encore à préciser, mais qui pourrait être relativement proche, tout en étant toutefois a priori suffisante pour que le département ne soit pas concerné directement par la partie centrale du phénomène et ne connaisse ainsi qu’une influence périphérique du système (qui pourrait à ce moment-là être classé en tempête tropicale). La Réunion aura en effet l’avantage de se situer du côté
ouest du système, là où l’extension nuageuse sera la moins étendue.
La Réunion ne connaitrait ainsi qu’une influence relativement modérée liée à l’approche de ce système, avec des pluies sur la partie Sud de l’île, qui pourront être localement fortes dans les Hauts, du Sud sauvage plus particulièrement. Les vents tourneront au secteur sud en début de semaine, soufflant assez fort dans l’Ouest, sur les Plaines et dans l’extrême Est, mais a priori sans excès. Bien entendu, ces prévisions demandent à être confirmées par la réalité, et d’ici là il est donc recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques.