Pour certains, l’été est la belle période durant laquelle les fleurs aux mille et une couleurs animent le paysage. Pour d’autres, en revanche, cette saison est un véritable cauchemar, car les allergies réapparaissent. Quelques conseils pratiques pour faire face à l’allergie au pollen.
Il arrive souvent que l’allergie au pollen soit confondue avec le rhume des foins. Cela essentiellement à cause des symptômes similaires. Le rhume des foins est généralement occasionné par ce qui est appelé le pollinose. Quant aux allergies au pollen, elles sont provoquées par le pollen transporté par le vent.
Dans la plupart des cas, l’allergie au pollen est un problème récurrent qui revient tous les ans, à la période de floraison. Le pollen est une particule issue des fleurs, particulièrement volatile. Une allergie au pollen dure autant de temps que la présence de l’allergène dans l’air. Ce qui fait que les différentes affections et les sensations de gêne qui signent une allergie peuvent être senties de quelques jours à plusieurs semaines.
Une allergie au pollen se déclare avant tout au niveau des yeux et du nez. Picotements et démangeaisons au niveau des yeux, éternuements et écoulements nasaux sont donc les premiers signes précurseurs. Les démangeaisons peuvent également se situer au niveau du palais ainsi que dans le conduit auditif externe. Plus l’allergie persiste, plus les signes augmentent, pouvant parfois causer une grande sensation de gêne.
Ainsi, une personne allergique au pollen peut être exposée à des maux de tête ou des douleurs au niveau des sinus, ressentir une grande fatigue, ou encore, voir son sens de l’odorat diminuer ou même disparaître pour un petit moment. La sensibilité de la personne allergique disparaîtra, généralement, en grandissant.
Comme toute sorte d’affection, il existe des précautions à prendre. Dans un premier temps, pensez à vous laver les cheveux fréquemment, surtout le soir. Cela notamment pour éviter que le pollen accumulé vienne se déposer sur votre oreiller et ainsi, provoquer des réactions allergiques. A la maison, aérez votre chambre en ouvrant vos fenêtres très tôt le matin pendant quelques minutes. Ensuite, pensez à ne plus les laisser ouvertes le reste de la journée. Préférez également les activités en plein air tôt le matin car c’est à ce moment là que le taux de pollen est plus faible. Et pour tout déplacement, n’hésitez pas à porter des lunettes et un chapeau.
Si votre allergie au pollen s’est déjà déclarée, quelques réflexes sont à adopter. Dès que les premiers signes d’allergie font leurs apparitions, n’oubliez pas de prendre votre traitement contre l’allergie. Généralement, il s’agit d’antihistaminiques disponibles en pharmacie et/ou parapharmacie, sous forme de sirop ou de comprimés. Lorsque les différentes démangeaisons sont de plus en plus persistantes, prenez un bon bain tiède à l’eau claire, sans y ajouter quoi que ce soit. Pensez également à ne pas vous frotter les yeux.
À part tout cela, sachez qu’il est fortement recommandé de ne pas fumer durant les crises d’allergies, car le tabac en aggrave les réactions. En outre, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecine en cas de réaction inhabituelle.