L’élimination de certaines catégories d’aliments, tels que les boissons gazeuses et la viande transformée, pourrait potentiellement ajouter jusqu’à dix ans à l’espérance de vie.
D’après cette recherche, une alimentation jugée malsaine contribue à plus de 75 000 décès prématurés chaque année au Royaume-Uni. Les participants à l’étude ont été classés en différents groupes en fonction de la qualité de leur régime alimentaire. Selon les informations rapportées par The Sun, ceux qui adoptaient une mauvaise alimentation "mangeaient peu de céréales complètes, de légumes, de fruits et de noix, mais consommaient des apports substantiels de viande transformée, d’œufs, de céréales raffinées et de boissons sucrées."
En revanche, le régime de longévité comprend des éléments tels que les céréales complètes, les fruits, le poisson, la viande blanche, les produits laitiers, les légumes, les noix et les légumineuses, avec de petites quantités d’œufs, de viande rouge et de boissons gazeuses. Les chercheurs ont constaté que bannir les boissons gazeuses et la viande transformée était particulièrement bénéfique pour la santé.
Les résultats indiquent que ceux qui ont adopté ce changement d’alimentation vers l’âge de 40 ans ont pu ajouter "8,9 et 8,6 ans à leur espérance de vie." Passer à un régime de longévité à 40 ans a été associé à un gain d’espérance de vie "de 10,8 ans pour les hommes et de 10,4 ans pour les femmes." Les chercheurs concluent que la réduction de la consommation de boissons sucrées et de viandes transformées, tout en augmentant la consommation de céréales complètes et de noix, "entraînerait les plus grandes améliorations de l’espérance de vie."
Source : News.yahoo.com