La vieillesse entraîne des modifications sur l’organisme dont la perte d’audition. Peut-on prévenir ?
La perte auditive est provoquée par plusieurs facteurs différents et peuvent se produire à tout âge. On peut perdre progressivement l’audition à la suite d’une maladie, d’une lésion nerveuse, d’une blessure provoquée par le bruit ou tout simplement de la vieillesse. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à force de mal entendre, le cerveau s’organise différemment, ce qui contribue à accélérer son vieillissement.
La majorité des seniors sont touchés un jour ou l’autre par la perte d’audition. Pourtant conserver ses capacités auditives, c’est le gage d’un bon dynamisme relationnel. En effet, lorsqu’on commence à souffrir d’un handicap auditif, toute la vie est bouleversée : des problèmes de communication apparaissent, l’atmosphère familial devient tendu, l’entourage se lasse et finit par s’éloigner, les contacts avec les autres se raréfient et la vie culturelle et sociale s’appauvrissent. L’impact psychologique est si important qu’une dépression peut survenir.
C’est pourquoi, la prévention est essentielle. La première chose à faire est de contrôler systématiquement l’audition. Ensuite, quelques conseils pratiques à suivre au quotidien peuvent tarder la survenue d’une perte d’audition :
- Protégez vos oreilles des bruits forts comme une tondeuse à gazon.
- Baissez le volume (télé, radio…).
- Fuyez autant que possible les bruits environnants
- Arrêtez de fumer : selon une étude, l’exposition à la fumée augmente le risque de perte d’audition. La cigarette perturberait la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins de l’oreille.
Vous avez des difficultés à entendre les bruits aigus ou suivre une conversation dans un lieu bruyant ? Prenez vite rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre ORL. Vous pouvez également vous rendre directement chez un audioprothésiste, pour faire réaliser un bilan gratuit, préalable à votre visite médicale. Grâce à l’appareillage et à l’accompagnement par des professionnels, vous pouvez limiter l’avancement de la perte d’audition.