Une trentaine d’antidouleurs, vendus sans ordonnance en pharmacie, a été passée au crible par le magazine "60 Millions de consommateurs". Découvrez les recommandations de l’association.
Le magazine "60 Millions de consommateurs" conseille vivement de prendre les antidouleurs à dose modérée. D’après l’association, la prise de ces médicaments ne doit pas dépasser trois à cinq jours. Dans son numéro du mois de mai, la rédaction du magazine présente les résultats d’une étude menée sur une trentaine de ces produits vendus librement en pharmacie.
Pour sensibiliser les consommateurs des dangers à la consommation d’antidouleurs, le magazine a classé les médicaments en trois catégories. Il s’agit du paracétamol, de l’ibuprofène et de l’aspirine. Sur toutes ces formules, "le paracétamol est de loin celui qui présente le meilleur rapport bénéfice/risque", rappelle 60 millions de consommateurs sur le récit du Huffington post. La consommation modérée reste de mise, c’est-à-dire pas plus de trois grammes par jour, et sans alcool. Le second choix se pose sur l’ibuprofène. La prise de ce dernier ne doit pas dépasser 200 mg ou 400 mg toutes les 4 à 6 heures chez l’adulte, selon l’intensité des douleurs. Le magazine prévient toutefois contre certains additifs et dosages pour ces deux médicaments.
A lire aussi : les dangers des antidouleurs face au risque d’insuffisance cardiaque
Enfin, l’aspirine présente un rapport bénéfice/risque jugé défavorable en automédication. Selon l’enquête du magazine, il peut entraîner une toxicité rénale et hépatique, mais aussi des risques de saignements gastro-intestinaux. Bref, cet antidouleur serait dangereux pour la santé. L’association "60 millions de consommateurs" a précisé sur le récit de L’Express que tous les médicaments testés composés d’aspirine sont "à éviter".