L’informatique a changé non seulement nos habitudes de vie mais aussi quelques mots de notre vocabulaire.
De nos jours, lorsque l’on entend le mot souris et virus au bureau, cela a priori fait référence à l’informatique rapporte france.fr. Désormais, le mot souris qui définit un petit rongeur désigne aussi dorénavant, l’outil rattaché au clavier servant à déplacer le curseur sur l’écran de l’ordinateur.
Quant au virus, il sert toujours à indiquer l’agent infectieux transmetteur de maladie mais, en même temps, ce mot désigne aussi un logiciel malveillant un informatique.
Dorénavant, lorsque l’on entend le mot profil, on pense directement aux réseaux sociaux comme à un profil Facebook mais pas forcément à son sens premier qui est le "contour du visage vu de côté".
Le mot toile désigne aussi maintenant le web et le réseau Internet mondial ensemble de l’internet mondial en plus de désigner le tissu à la fois serré et résistant.
En informatique, un pirate est quelqu’un de malveillant qui réussit à craquer les codes de sécurité des ordinateurs ou des réseaux sociaux. Avant, un pirate est un "aventurier des mers qui lancent des attaques à des navires de commerce".
Quant au mot serveur, auparavant il désignait un ou une employé dans un café ou restaurant prenant la commande des clients et leur servir. Maintenant, un serveur est un ordinateur destiné à l’administration d’un réseau informatique assurant la gestion de l’accès des utilisateurs aux ressources.
Troll servait d’abord à désigner un être démoniaque ou malfaisant dans la mythologie scandinave tandis que maintenant, un troll est un internaute anonyme prenant part à un forum de discussion en cherchant toujours à envenimer une situation donnée.
Quant à une puce, auparavant ce mot désignait tout simplement un parasite qui suce le sang des mammifères et des êtres humains mais désormais, il désigne aussi un composant électronique muni d’un microprocesseur servant à traiter les données.
A lire aussi : Informatique : une école Epitech doit s’implanter à Saint-André