Selon une enquête du magazine Business Insider, les stagiaires d’Apple sont payés à 6 700 dollars soit près de 6 050 euros par mois pour un stage à plein temps, et ce, afin qu’ils respectent les clauses de confidentialité.
"Le silence est d’or", dit un proverbe. Mais chez Apple, le silence et la discrétion valent des dollars, plus précisément 6 700 dollars soit environ 6 050 euros. C’est la somme gagnée par les stagiaires d’Apple pour un mois de stage à plein temps, a indiqué une enquête du magazine Business Insider. Entrant dans les détails, un stagiaire perçoit 38 dollars de l’heure soit près de 34 euros.
Par ailleurs, les heures supplémentaires sont encore facturées. Au-delà de 40 heures de travail par semaine, le dépassement est tarifié à +50% l’heure entre 40 et 60 heures, et deux fois plus pour chaque heure au-delà de 60 heures. Ce n’est pas tout car Apple offre également à ses stagiaires un logement à partager entre trois autres d’entre eux. Les candidats qui veulent vivre seuls reçoivent en revanche une prime mensuelle de 1 000 dollars soit environ 900 euros.
Derrière ces conditions de rêves se cachent des contreparties à respecter scrupuleusement. Apple exige de ses stagiaires une totale discrétion pour qu’aucun secret industriel ne filtre. Les stagiaires chez Apple ne sont pas autorisés à révéler à leurs proches, ni même à leur famille, qu’ils effectuent un stage chez Apple. Sur le campus de l’entreprise, il est formellement interdit de prendre des photos. A leur premier jour de stage, les stagiaires sont même initiés à la culture du secret digne des services d’espionnage.