Facebook va mettre les bouchées doubles pour faire face aux fausses informations qui circulent sur le réseau social, concernant la Covid-19 et les vaccins s’y afférant…
Au mois d’octobre dernier, Facebook avait déjà prohibé les annonces publicitaires anti-vaccins. Cette fois-ci, le réseau social de Mark Zuckerberg entend supprimer les messages publiés sur les pages et les groupes, affirmant que les vaccins sont dangereux ou encore, sont à l’origine de l’autisme. Idem pour les théories complotistes comme quoi la Covid-19 est une création humaine.
Comme le souligne France Bleu, le réseau social pourrait faire respecter ces règles, en bannissant tout simplement les utilisateurs qui répandraient ces informations. Aussi, les administrateurs de groupes sur FB devront vérifier, avant publication, les messages postés par les membres.
> Un sujet similaire : Facebook : arrêt des recommandations de groupes politiques ou militants
Certaines ONG sont sceptiques sur cette annonce étant donné les promesses antérieures du réseau social. Le Center for Countering Digital Hate, spécialisé contre la haine numérique, rappelle notamment que Facebook a promis à plusieurs reprises "de réprimer la désinformation liée au Covid et les anti-vaccins depuis un an". Et à chaque fois, "ils échouent à remplir leurs objectifs".
Dans peu de temps, Facebook devra publier les résultats d’une importante enquête sur la Covid-19 qui a récolté 50 millions de réponses. Les sondés s’exprimaient sur des sujets divers autour de la pandémie, comme l’accès aux soins ou encore le port du masque.
> Notre dossier sur Facebook