Afin de lutter contre les effets du jet lag, de nombreuses applications disponibles sur Smartphone vous aideront à vous adapter. Pour ce faire, un programme personnalisé d’exposition à la lumière est utilisé.
L’horloge biologique déboussolée
Si l’horloge mécanique montre 14 heures à Paris, 8 heures à New York ou 20 heures à Shanghai, il est normal que l’horloge biologique du voyageur subisse un contrecoup sévère. Pour éviter à ce dernier d’être déboussolé et de diminuer les effets provoqués par les décalages horaires suite à des voyages continus, des applications ont été développées par les différentes plateformes iOS et Android. Ces applications s’appellent Entrain, Jet Lag Rooster, Jet Lag App ou encore Jet Lag Begone et sont généralement gratuite. Avec ces derniers, vous pourrez dresser un plan de combat détaillé avec agenda, graphiques et alarmes afin de ne pas être perturbé par le décalage horaire.
Des applications qui jouent sur la lumière
Mis à part le fait de suggérer des heures propices au sommeil, toutes ces applications ont un principe commun, "celui de préconiser un programme personnalisé, heure par heure, d’exposition à la lumière ou à l’obscurité, fonction de la destination du voyage, de sa durée, et des horaires habituels de lever et de coucher", comme l’explique le Professeur Damien Léger, médecin des hôpitaux de Paris, spécialiste du sommeil et président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il se dit également en faveur du principe d’utilisation de la lumière sachant que celle-ci est appropriée pour la synchronisation de l’horloge biologique. "Quand on se décale vers l’ouest, il est recommandé de s’exposer à la lumière le soir et de l’éviter le matin. Lorsqu’on se décale vers l’est, il est plutôt recommandé de s’exposer à la lumière le matin et de l’éviter le soir.", ajoute-t-il dans ses explications.
Chercher le sommeil par tous les moyens
Cependant, il est vraiment difficile de ne pas s’exposer à la lumière quand une réunion se passe en plein jour. Entrain, une application développée par des chercheurs de l’université du Michigan, suggère de prendre en compte ces changements et d’adopter son programme anti-jet lag en fonction des besoins de l’utilisateur. Les applications nord-américaines, comme Jet Lag Rooster, Jet Lag App ou Jet Lag Begone, préconisent l’usage de la mélatonine de synthèse à des horaires précis. Pour rappel, cette hormone du sommeil est naturellement sécrétée par le corps humain quand il fait sombre. Le seul problème est qu’il n’existe pas de vente et d’autorisation d’utilisation de la mélatonine en Europe. Voir plus.