Le pot-pourri est un des accessoires pour parfumer délicatement la maison et apporter en même temps une touche de déco. Créez le vôtre selon vos envies.
Parfumer sa maison est un véritable art de vivre. Pour ce faire, rien de tels que les produits naturels, une manière de concilier bien-être et confort domestique. Misez alors sur le pot-pourri, un mélange décoratif de fleurs, de feuilles, d’écorces de bois, d’agrumes, de poudre de fleur et d’huile essentielle. Ce sera le choix de ces ingrédients qui donnera le parfum désiré.
Pour fabriquer un pot-pourri fait-maison, il vous faut quelques ingrédients naturels faciles à trouver. En effet, tout commence par un petit tour en forêt, dans un parc public ou dans votre jardin. Sachez également que vous pouvez trouver quelques ingrédients dans les magasins spécialisés dans le bio. Quoi qu’il en soit, choisissez des ingrédients sains qui n’ont pas été traités à l’insecticide ou fongicide. Et n’hésitez pas à marier les essences, les textures et les couleurs.
Toutes les fleurs, les écorces, les épices et les feuilles peuvent se retrouver dans votre pot-pourri à condition qu’elles soient parfumées. Pour les fleurs, privilégiez la rose, la lavande, le jasmin ou le lilas. Côté écorces, optez pour la cannelle, l’orange, le citron ou le pin. Pour les épices, la vanille, l’anis étoilé ou le clou de girofle sont les plus prisés. Et pour les feuilles, le romarin, le sapin, le géranium, le basilic, la menthe et la citronnelle.
Après avoir cueilli les fleurs et herbes, séchez-les soit naturellement en les plaçant dans un endroit sombre mais bien ventilé, jusqu’à ce qu’ils craquent sous les doigts. Mais le moyen le plus pratique et le plus rapide est de les sécher au four à une température très douce durant une heure environ.
Une fois que les plantes sont séchées, versez-les dans une boîte ou bocal hermétique avec tous les autres ingrédients en essayant d’accorder les odeurs et les couleurs. Vous pouvez ajouter un fixateur comme la poudre d’iris ou de gingembre. Mélangez bien le tout avant de fermer le récipient.
Gardez le pot-pourri quelques temps dans ce récipient (attendez au moins deux semaines) et remuez-le régulièrement, afin que les odeurs se mélangent et se fixent efficacement. Vous pourrez ensuite le transvaser dans le contenant de votre choix : de jolies boîtes naturelles ou de grands vases transparents. Le pot-pourri reste efficace durant deux mois environ. N’hésitez pas à en fabriquer d’autres.