Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.
Réalisé par l’Américain Dan Scanlon, le casting vocal original du dessin-animé est magistral puisque ce sont deux stars de Marvel : Tom Holland (Spider-Man) et Chris Pratt (‘Les Gardiens de la Galaxie’) qui prêtent leur voix aux deux personnages principaux, Ian et Barley. La distribution américaine accueille aussi les multi-primées Octavia Spencer et Julia Louis-Dreyfuss.
Dans la version Française, ce sont Thomas Solivérès et Pio Marmai qui doublent respectivement Ian et Barley.
Le réalisateur Dan Scanlon confie, dans des propos rapportés par Allocine, que "cette histoire s’inspire de ma relation avec mon propre frère et de notre lien avec notre père, qui est décédé quand j’avais un an. Il a toujours été un mystère pour nous". Un membre de leur famille leur alors a fait parvenir un enregistrement de lui ne disant que deux mots : ‘bonjour’ et ‘au revoir’. "Deux mots seulement. Mais pour mon frère et moi, c’était magique", s’est souvenu le cinéaste.
En ce qui concerne la magie dans le long-métrage, Dan Scanlon affirme qu’il faut y voir bien plus que de simples sorts… "La magie est une métaphore de leur potentiel. Pour faire de la magie, il faut prendre des risques. Il faut croire en soi-même, se faire confiance", affirme-t-il. Selon lui, "on doit être à l’écoute. Quelle que soit la magie que pratique Ian, il doit toujours être challengé d’une manière qui lui permet de grandir".
La bande-annonce :