La camomille n’est pas seulement une plante décorative, elle possède également des vertus médicinales. Zoom sur les vertus de la camomille.
Petite fleur blanche au cœur jaune, la
camomille pousse assez facilement à l’état sauvage. Cela lui vaut d’être une des
plantes médicinales sans doute les plus utilisées depuis la nuit des temps. On recommandait par exemple son emploi en Egypte pour faire tomber la fièvre ou pour guérir l’insolation, et en Grèce pour soulager les courbatures. Il en existe plusieurs sortes mais la camomille romaine est la plus répandue. Quels sont ses bienfaits ?
En usage interne, la camomille se prépare en
infusion. Elle aide ainsi à lutter contre l’insomnie, les cauchemars, l’irritation et les maux de dents. L’infusion de camomille peut d’ailleurs être consommée sans danger par les jeunes enfants. Elle a également des propriétés légèrement calmantes qui soulagent les céphalées de tension, les douleurs psychosomatiques, les coliques menstruelles et les autres spasmes ou
crampes. En cas de maux de tête, buvez ainsi une tasse d’infusion de camomille pour soulager la douleur.
La camomille calme également les irritations cutanées et l’eczéma. Il suffit pour cela d’appliquer des compresses imprégnées d’extrait de camomille sur les zones concernées. Le vinaigre de camomille vous sera d’une grande aide par ailleurs en cas d’irritation des parties génitales ou d’hypersensibilité cutanée. Les inhalations de camomille soulagent les symptômes du rhume des foins et les compresses imbibées d’infusion de camomille apaisent les yeux fatigués et soulagent les allergies.
Côté beauté, la camomille est également utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes. Elle entre dans la composition de crèmes pour peaux sensibles. Les infusions de camomille ont un léger effet éclaircissant. Utilisées comme produit de rinçage, elles éclaircissent les cheveux brun clair et donnent un reflet doré aux cheveux blonds.
La préparation d’une infusion aux camomilles
Pour une tasse de tisane de camomille, utilisez une cuillerée à soupe de fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d’eau. Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez en boire tout au long de la journée et surtout avant de se coucher.