La naissance d’un bébé engendre un chamboulement dans la vie d’un couple. Si le baby blues touche plutôt les mamans, les papas ressentent aussi ce mal-être postnatal.
Selon une récente étude américaine, les
papas sont aussi touchés par le
baby blues après la naissance de bébé. Ils seraient entre 5 et 10% à ressentir ce mal-être. Entre le troisième et le dixième jour suivant l’
accouchement, le papa se sent parfois dépassé.
Quels en sont les symptômes ? Le papa victime d’un baby blues ressentira un stress important et inhabituel. Il pourra s’énerver facilement et pour pas grand-chose, il sera fatigué, voire insomniaque, il fera preuve d’impatience, perdra l’appétit, sourira moins et pleurera plus. Il s’agacera très vite des bruits et
pleurs du bébé dont il n’a pas l’habitude.
Pour les hommes, la naissance engendre souvent un choc émotionnel, une remise en question face aux nouvelles responsabilités que certains ont du mal à gérer. Ils ont soudainement peur de ne pas être à la hauteur pour leur nouvelle famille, de ne pas aimer bébé comme il le mériterait. Toutes ces responsabilités d’un seul coup peuvent les bouleverser.
Mais pas de panique, on peut vaincre le baby blues. Il faut en parler à sa compagne et à son entourage. Puis il faut progressivement s’impliquer : préparer le biberon, couler l’eau du bain, préparer la couche pour que maman change bébé… Il est aussi nécessaire de se retrouver en couple. Pourquoi ne pas faire appel à une baby-sitter de temps en temps pour des moments en tête-à-tête.
Et surtout, le jeune papa ne doit pas se couper de ses amis, s’il avait pour habitude de faire des soirées entre hommes, il ne faut pas cesser de le faire. Il faut accepter la paternité et s’organiser afin de retrouver doucement les repères d’avant la naissance de bébé.