Le sommeil est essentiel à la vie. En manquer a des conséquences graves sur la santé et le bien-être général. Zoom sur les effets insoupçonnés d’un manque de sommeil.
La plupart des gens ne répondent pas à leur besoin naturel de sommeil parce qu’ils sont tout simplement trop impliqués dans leur vie quotidienne. Certains doivent rester éveillés longtemps en raison de leur travail, ou bien pour satisfaire d’autres exigences, tandis que d’autres n’arrivent pas à s’endormir car ils ressassent des pensées : leur esprit tourne en rond. À court terme, on peut compenser ce manque de sommeil par exemple le week-end. Néanmoins à long terme, il peut avoir de lourdes conséquences, voire restreindre considérablement nos fonctions physiques.
La prise de poids
Le fait de manquer de sommeil occasionnellement favorise les repas caloriques, riches en graisses et en sucres car le corps en demande. Cette réaction est due à une hausse de leptine et une baisse de la ghréline, deux hormones chargées de réguler l’appétit et la dépense énergétique.
La diminution des défenses immunitaires
Lorsqu’on dort moins, on attrape facilement le rhume : le fait de dormir moins de 7 heures par nuit génère une diminution du nombre d’anticorps.
L’infertilité
Une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology montre que le manque de sommeil chez les hommes diminue la concentration en spermatozoïdes dans leur sperme. Chez les femmes, c’est la régulation de l’ovulation qui est mis à mal.
Le vieillissement précoce
Selon les scientifiques, le manque de sommeil est associé aux signes de vieillissement de la peau comme les rides et le relâchement des tissus.
Le risque d’AVC
Plusieurs études ont mis en évidence que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit multiplient par quatre leur risque d’AVC. Le manque de sommeil augmente notamment la pression artérielle.
Pour éviter tous ces désagréments, rien ne vaut un bon sommeil réparateur (6 à 7 heures par nuit). Un conseil : dormez dès que les signaux de sommeil apparaissent (bâillement, yeux qui piquent…).