La puissance, l’esthétique, le confort : Volkswagen propose avec la Scirocco une voiture complète et qui ne laisse pas indifférent.
Revenue sur le marché il y a 5 ans, la Volkswagen Scirocco est une voiture atypique, sportive, ulltra-racée qui séduira dès le premier coup d’oeil.
La marque allemande qui se concentre habituellement sur des modèles populaires convenant aux travailleurs et aux familles s’est lancé dans l’exotisme avec la Scirocco, un véritable ovni sur la route.
A l’intérieur
En contraste avec le design extérieur, l’habitacle de la Scirocco est lui plus austère. L’esprit allemand s’y retrouve avec une planche de bord de l’Eos première génération, d’un écran tactile multi-fonction.
Mais le confort est lui au rendez-vous. Les sièges Sport, qui équipent l’avant assurent un maintien confortable dans les virages, tandis que le châssis Sport transmet efficacement la puissance du moteur, en collant parfaitement à la route. La climatisation “Climatic” est elle semi-automatique de série sur finition Scirocco, garantit une température agréable dans l’habitacle. La banquette arrière au design “vintage” avec ses appuis-tête “annulaires” intégrés, et la sellerie cuir “Vienna” de série sur Carat, offre à ses passagers un environnement confortable, au style sport.
Du côté des instruments nouvelle génération qui ornent le tableau de bord, la Scirocco n’est pas en reste. L’ordinateur de bord vous fournit en permanence des informations importantes pour la conduite. Le système de navigation “RNS 310” à écran couleur tactile 5’ est équipé d’un lecteur CD en façade qui permet de lire les formats MP3 et WMA avec affichage des plages sur l’écran et un lecteur d’une carte SD jusqu‘à 32 Go, une puissance de sortie de 4 x 20 W sur 8 HP, un ajustement automatique du volume. De plus le “RNS 310” possède de larges touches pour un accès direct et aisé aux principales fonctionnalités. En passant au niveau “RNS 510”, les DVD sont aussi lus.
A l’extérieur
En option, l’on trouve les optiques bi-xénon, directionnels avec éclairage statique d’intersection permettent une visibilité optimale en toutes circonstances. La Volkswagen Scirocco, le toit entrebâillant panoramique, à commande électrique, laisse entrer généreusement la lumière dans l’habitacle, en toutes circonstances vous garderez l’esprit clair.
Au-delà de la ligne dynamique les nombreux détails sport, comme les optiques halogènes à l’avant au design élancé font eux aussi partie des atouts de séduction de la Scirocco. Les rétroviseurs extérieurs, les poignées de porte et les pare-chocs sont de couleur carrosserie pour un style harmonieux.
Sur route
Du côté des moteurs à essence, le TSI allie l’injection directe d’essence et la compression des gaz d’échappement, ce qui lui permet de combiner des performances élevées avec des consommations comparables à celles des plus petites berlines.
Le Scirocco R avec son quatre cylindres 2.0 L TSI diabolique affiche des prestations exceptionnelles qui sont parfaitement retransmises à la route grâce au blocage de différentiel avant XDS. La traction est optimale. La fameuse boîte DSG en option s‘intègre parfaitement à cet ensemble hautement performant. Le Diesel est lui tout aussi efficace avec ses 140 chevaux alliant là aussi performance et sobriété sans faille.
Le Diesel Common Rail innovant se distingue par la souplesse de sa puissance moteur et de ses émissions de CO2 particulièrement réduites. Il est disponible avec une boîte 6 vitesses manuelle ou une boîte DSG 6 vitesses qui combine les avantages d’une boîte mécanique et ceux d’une boîte automatique.
À La Réunion, la Volkswagen Scirocco GT est disponible en deux motorisation : la 2.0 TSI 140 chevaux diesel à 37 479,50 euros et à 39 568,50 euros avec la boîte DSG ; la 2.0 TSI 160 chevaux essence à 35 457,50 euros et à 37 457,50 avec la boîte DSG. Les prix suscités sont les offres "clé en main".