Le constructeur français Renault lance une offensive redoutable avec la Zoé, très probablement la voiture électrique la plus réussie jusqu’à présent.
La Renault Zoé est une citadine polyvalente, confortable, qui épouse la route, dispose d’un coffre d’un bon volume et qui utilise l’énergie électrique. Cette petite citadine écologique a été construite sur la base de la Clio avec des voix élargies et un centre de gravité rabaissé.
Le problème principal d’une voiture électrique, son autonomie. Celle de la Renault Zoé est intéressante : environ 200 kilomètres en cycle normalisé et entre 100 et 150 kilomètres en usage normal avec climatisation et radio. Un point très positif pour cette électrique. Malheureusement, la recharge reste le point faible de tous les constructeurs sur ce marché.
Mais pour la Zoé, il est possible de faire installer une borne à son domicile. La "wallbox", est installée sur une prise par un professionnel pour 1 000 à 1 500 euros. Il faut alors entre 6 et 9 heures pour recharger entièrement la batterie. Les bornes publiques sont elles gratuites d’utilisation. Il y’en a dans plusieurs grandes surfaces et stations-service de l’île. Là, pour remonter au maximum le niveau d’énergie, il faudra 3 heures. Sur une borne public chez le constructeur, il suffira d’une seule heure.
La Renault Zoé est une petite citadine au look moderne. Le design est très travaillé, les lignes fuyantes en font une voiture agréable à regarder et lui donne même un visage presque agressif.
A l’intérieur
La Renault Zoé est une voiture moderne, le R-Link permet d’accéder à une pléïade de fonctionnalités grâce à l’écran tactile placé au milieu du tableau de bord mais aussi à la commande vocale pour ne jamais quitter la route des yeux. A noter que sur une électrique, le moteur ne ronfle pas à l’allumage, à la place le mot « Ready » s’affiche sur le tableau de bord.
Se retrouve sur l’écran, l’histogramme de la consommation qui s’affiche en temps réel mais aussi les flux énergétique entre la batterie et les fonctions consommatrices de l’énergie du véhicule. A la fin du parcours, il est aussi possible de consulter ses performances d’Eco-conduite avec un bilan sur le mode de conduite et des conseils personnalisés pour rouler de façon plus économe.
Au volant de la Zoé, la conduite est confortable. Un des points très positifs, le design et l’harmonie des couleurs. Du côté des instruments, Renault a fait le choix du minimalisme.
Le coffre offre un volume généreux de 338 litres, soit 38 de plus que la Clio alors que l’empattement est le même.
Sur route
Sous le capot se trouve un moteur électrique synchrone à rotor bobiné qui déploie une puissance de 65 kW (88 chevaux) avec un couple de 220 Nm. Derrière se trouve un seul réducteur, la voiture n’a donc qu’une seule vitesse.
La Zoé est confortable et se laisse conduire. Avec une bonne tenue de route, elle n’a pas à rougir devant les voitures utilisant du carburant. D’ailleurs, elle reprend même certains éléments de la Clio 3 RS comme les biellettes de liaison au berceau, ce qui lui permet de coller parfaitement à la route. Ses suspensions efficace quoiqu’un peu ferme en font une voiture agréable à conduire même sur la sinueuse route des Laves. Au volant, la Zoé est bluffante.
En ville, le couple disponible de suite permet facilement de s’extraire du trafic. Mais il est aussi possible de privilégier l’autonomie. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton « éco » placé sur la console centrale qui réduit la performance de la climatisation, la puissance du moteur et le préconditionnement programmable de l’habitacle.
La batterie qui pèse 290 kg est placée sous l’habitacle, un peu vers l’arrière. Sa capacité utile est de 22 kw. Elle est construite en France, mais les cellules sont importées du Coréen LG Chem, le leader mondial dans ce secteur. Au bout de 5 ans, la batterie doit être renvoyée dans un centre de destruction en Allemagne.
La Renault Zoé est disponible à La Réunion sous forme de location à 599 euros par mois sur 5 ans. L’entretien est compris hormis les plaquettes de frein, les essuie-glaces et les pneus à la charge du locataire. Mais il est aussi possible depuis quelques semaines d’acheter sa propre Zoé qui est livrée, clés en main, pack de batteries inclus, au prix de 29 900 euros.