La marque allemande hausse le ton avec un coupé puissant, élégant et sportif occupant ainsi le marché du milieu de gamme où ses compatriotes se sont déjà installés.
La BMW Série 4 est "la" BMW par excellence : puissante, gracieuse et racée, cette Allemande fait tourner les têtes et battre les coeurs à la chamade. La Série 4 est disponible en deux motorisations, un Diesel (2.0 turbo de 184 ch sur la 420d) et un Essence (six-cylindres en ligne 3.0 turbo de 306 ch pour la 435i).
Le Série 4 a pour objectif de remplacer la Série 3. Il s’agit là d’un coupé typé GT qui bien que très dynamique reste confortable et non une véritable voiture sportive.
A l’extérieur
La Série 4 a été allongée de 1 centimètre et abaissée de 7 centimètres par rapport à la Série 3. Elle en reprend tout de même la plateforme. L’empattement lui est inchangé mais les voies sont élargies de 1,4 centimètres à l’avant et de 2,4 à l’arrière. La garde au sol de la nouvelle coupé a une garde au sol réduite de 10 millimètres, tout comme les châssis sports de la Série 3. Elle peut d’ailleurs se vanter d’avoir le centre de gravité le plus bas de la marque.
A l’intérieur
Le lien de parenté avec la Série 3 se révèle vraiment à l’intérieur de la voiture. Quelques détails sont repris sans aucune modification par rapport à sa prédécesseure : le bloc d’instruments, la planche de bord et la console centrale. Aussi, la qualité de la finition est de très bon niveau tout comme l’est l’ergonomie.
La position de conduite est elle inclinée en raison du pavillon abaissé. Pour les passagers arrière, s’ils ne sont pas trop grands (plus de 1,75m), ils pourront affronter les longs trajets en toute sérénité.
La série 4 dispose de la technologie d’interface performante qui permet l’utilisation intégrale de téléphones mobiles et baladeurs numériques. L’utilisateur dispose de services sélectionnés de BMW Online. Le système de navigation Professional dispose d’une fonction de reconnaissance de texte libre qui permet de dicter de petits textes et de les envoyer sous formes de messages textuels ainsi que d’une commande vocale optimisée.
La capacité du coffre évolue entre 220 à 370 litres. Lorsque le toit est ouvert, l’aide au chargement de série peut automatiquement soulever le toit replié pour faciliter l’accès au coffre. Une option pratique lorsqu’il faut se rendre à Pierrefonds ou à Sainte-Marie. Dans le coffre, deux volumes de rangement sont disposés à gauche et à droite.
Sur route
Sous le capot, la BMW Série 420d est équipée de 4 cylindres diesel et la 435i de six cylindres en lignes. La première déploie 184 chevaux contre 306 chevaux pour l’autre.
Bien que très dynamique, ce véhicule manque de véritable sportivité, il faudra pour les plus pointus se tourner vers les M4. La Série 4, typée GT, est pourtant plus agréable lorsqu’elle est menée en douceur. Toutefois, elle atteint les 100 km/h en 5,9 secondes tout de même.
Le programme d’innovation BMW Efficient Dynamics installé sur ces voitures permet notamment d’optimiser la consommation de carburant. Il comprend plusieurs autres options comme l’arrêt et le redémarrage automatiques du moteur, la récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur du point de changement de rapport, la gestion de périphériques ou encore l’Assistant d’anticipation innovant.
La BMW Série 4 est commercialisée à La Réunion en version 420d à 60 900 hors options et clé en main et en version 435i à 82 290 euros, toujours sans options et clé en main. Le malus écologique, de 2 200 euros, est lui déjà inclus pour cette dernière. Le véhicule vendu est équipé dans l’île par le revendeur de la marque.