Une mère de famille russe du nom de Nadezhda a abandonné sa fille Katya, victime de plusieurs malformations physiques et d’un sévère handicap mental. La condition qu’elle demande pour l’élever à nouveau est des plus aberrantes.
Elle abandonne son enfant handicapée
Certaines mères abandonnent leurs enfants fautes de moyens, mais cette Russe a fait pire. Simplement parce que sa fille souffre de plusieurs malformations physiques, cette mère de famille du nom de Nadezhda a décidé de la laisser à l’hôpital. Il y a 16 ans, la petite Katya naissait à Azov, en Russie avec le nez et les oreilles déformées. Les médecins l’ont déclaré en danger de mort. Cependant, la fillette a réussi à survivre et a été placée dans un orphelinat. Au fil des années, le centre d’accueil prend contact avec la mère et lui demande de récupérer la jeune fille. Faute de quoi, Katya sera placée dans un asile à ses 18 ans, en raison de son handicap mental, qui l’empêche de communiquer.
Une chirurgie esthétique pour tout solutionner
Sa mère Nadezhda, qui a déjà trois enfants, se dit prête à la reprendre mais est visiblement dérangée par le physique de l’adolescente. "Si les chirurgiens parviennent à la rendre plus belle, je serai heureuse de la ramener à la maison. Je vis dans un petit village, et je dois penser à ce que mes voisins diront", déclare-t-elle. Elle a notamment avancé sa situation de mère célibataire ainsi que ses trois enfants à charge et regrette de ne pouvoir elle-même offrir une chirurgie esthétique à sa fille.
Collaboration d’associations
La bonne étoile semble sourire à Katya car Kristina Isaeva de l’association Me Without A Mother a décidé de collaborer avec les services sociaux. Les deux organismes entendent ainsi travailler ensemble pour réunir l’argent nécessaire à l’intervention chirurgicale de la jeune fille abandonnée. Reste à trouver un chirurgien moscovite qui accepte d’opérer Katya gratuitement, ou tout du moins à moindre coût.