Ce mardi 28 juin, le sud et l’ouest de l’île sont concernés par une vigilance fortes houles et submersion. Pour prévenir tout incident, les communes de Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, la Possession et Saint-Pierre ont mis en place un arrêté municipal.
Suite à la vigilance vagues-submersion émise par les autorités, la Ville de Saint-Leu informe les usagers que par arrêté municipal, valable à compter de demain, mardi 28 juin 2022, 7h, seront interdits :
- l’accès à la plage, au littoral et à la promenade du front de mer
- la baignade, les activités de loisirs et les activités nautiques
Le Maire de Saint-Leu Bruno DOMEN appelle la population à faire preuve de la plus grande prudence lors de cet épisode de houle prévu d’impacter hautement nos côtes.
La commune de Saint-Louis est fortement concerné par la vigilance fortes houles et submersion. La population de l’Etang est la plus exposé aux risques. Par conséquent, la maire Juliana M’Doihoma annonce la mise en place d’un arrêté municipal.
La Ville de Saint-Paul interdit provisoirement par arrêté municipal la baignade, les activités nautiques et la circulation piétonne sur toutes les plages et le littoral de la commune à partir du mardi 28 juin 2022, 9 heures, jusqu’à la fin de la vigilance fortes houles émise par Météo France à La Réunion.
Des mesures prises par la Municipalité afin de garantir la sécurité du public.
L’accès à l’abris côtier au-delà des barrières de sécurité est interdit.
L’accès et la sortie des bateaux de l’abri côtier de La Possession par la cale de mise à l’eau est interdit.Cette interdiction s’applique mercredi 28 juin 2022, 12H00, au vendredi 01 juillet 2022, 15H00.
La réouverture de la cale de mise à l’eau se fera le 01 juillet 2022 sauf prorogation de l’avis de vigilance vagues-submersions. Seules les personnes dûment habilitées sont autorisées à utiliser la cale de mise à l’eau et interdisant provisoirement la baignade et la pratique des activités nautiques sur le littoral allant de la Grande Chaloupe jusqu’à la Ravine à Marquet.
La baignade de quelque nature que ce soit, ainsi que les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues, sont interdites sur le territoire Possessionnais (de la Grande Chaloupe à la Ravine à Marquet) par mesure de sécurité et jusqu’au 01 janvier 2023. Seuls les engins immatriculés sont habilités à progresser dans la bande des 300 mètres.
Tout contrevenant s’expose aux poursuites et peines prévues par les articles 131-13 et R610-5 du Code Pénal.
Une partie des côtes de La Réunion est en vigilance vagues-submertion depuis ce mardi 28 juin à 9h et le littoral de la commune de Saint-Pierre est concerné. Le pic de houle attendu pourra atteindre jusqu’à 6 mètres. L’accès au littoral sur tout le territoire de la commune est de ce fait interdit. Les accès aux jetées et au skatepark de la Ravine Blanche sont également interdits.
A compter de ce mardi 28 juin à 22h, les établissements situés dans le port Lislet Geoffroy, sur le bvd H.Delisle (côté mer), sur l’espace Salahin, sur la rue Amiral Lacaze à Terre-Sainte et sur l’avenue Daniel Ramin à Grands-Bois doivent être fermés