C’est actuellement la 14ème semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Seules 55% des entreprises atteignent le quota de 6% de salariés handicapés sur l’ensemble du territoire français. Environ 80% des personnes handicapées au travail ne souffrent pas d’une invalidité physique évidente pour leurs collègues.
A la Réunion : sur mille entreprises locales, 30% n’ont pas réussi à atteindre leurs quotas de recrutement en ce qui concerne l’emploi de personnes porteuses de handicaps. Les meilleurs recruteurs sur l’île sont les entreprises de moins de vingt salariés alors qu’elles ne sont pas concernées par la loi de 2005. Ces chiffres sont encourageants car ils ont augmentent considérablement au fil des années.
La semaine des handicapés au travail s’est ouverte lundi 15 novembre et c’est l’occasion de mettre en lumière les entreprises très actives en la matière, tant en terme d’embauche que d’intégration. En ligne de mire : le quota de 6% de travailleurs handicapés qu’elles doivent respecter, au risque de devoir s’acquitter d’une amende versée à l’Agefiph.
Sur l’ensemble du territoire national, "l’Agefiph a ainsi récolté 735 millions d’euros en 2009 et devrait réunir 530 millions d’euros en 2010. Le taux d’emploi n’est en moyenne que de 2,6%, selon les derniers chiffres de 2008. Parmi les entreprises de plus de 20 salariés, 54% atteignent le seuil des 6%".
Bien que cela ne se voit pas, Véronique est reconnue comme travailleuse handicapée sur le département. Ce sont les suite opératoires d’une hernie discale qui ont causé un handicap moteur.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe le parcours de cette ancienne responsable de magasin qui a réussi à s’intégrer en trouvant un emploi à cinquante ans. Il faut savoir que les seniors victimes d’un accident de la vie parviennent plus facilement à se réinsérer que les handicapés psychiques.