Le Trophée Entreprise & Territoire revient pour la 3e édition cette année. Il permet de mettre en avant les entreprises Réunionnaises, TPE et PME engagées dans le développement du territoire.
Le <a href=’https://www.linfo.re/tags/trophee-entreprise-territoire’>Trophée Entreprise & Territoire est ouvert à toutes les TPE et PME Réunionnaises. L’occasion de donner la parole aux chefs d’entreprises. De quelques années d’expérience à plusieurs dizaines..., malgré les difficultés, tous parlent avec fierté de leur entreprise.
À 71 ans, Eric dirige une société de vente et de services dans le médical - Symbiose Médical - depuis plus de 17 ans. "C’est une grande fierté puisque aujourd’hui j’ai une cinquantaine d’employés plus des sous-traitants qui sont une quinzaine pour effectuer toutes les livraisons. On peut dire que je participe à faire vivre 65 à 70 familles Réunionnaises puisque je m’astreins à employer que des gens locaux." Il avoue également : "Il faut être un petit peu fou pour être entrepreneur aujourd’hui puisqu’on a toute la responsabilité sur notre tête. Le moindre incident nous tombe dessus mais je crois que je suis chef d’entreprise depuis un certain nombre d’années et je ne pourrais pas revenir en arrière".
Laura a 31 ans. Elle est à la tête d’une entreprise grossiste en fruits et légumes depuis 5 ans. "Il faut se faire respecter parce qu’il y a des personnes plus âgées que moi. Il y a un respect avec ces personnes là et eux aussi doivent avoir un respect pour moi." Une entreprise aux valeurs familiales. "On s’entend très bien dans cette entreprise. On a des conflits mais on arrive à les résoudre. On s’entraide entre nous."
À la tête de quatre entreprises dans le secteur de la sécurité, Frédéric avoue qu’être chef d’entreprise est un vrai challenge. "Être libre, prendre des décisions, se développer, apporter une contribution à des partenaires. C’est motivant de se lever le matin et de trouver une idée pour la mettre en application." Concernant l’avenir, Frédéric ne se prononce pas. "Je ne sais pas. En tout cas on maintient chaque jour notre activité un peu plus. On se bat toujours un peu plus. Le tout c’est déjà d’exister tous les jours."