Depuis le mois de mai, le débat autour du travail dominical dans les commerces est de nouveau lancé. La CPME, soutenue par la CGTR, souhaite fermer les commerces de plus de 500 mètres carrés le dimanche matin, ce à quoi plusieurs syndicats continuent à s’opposer. Une nouvelle réunion de négociation est prévue le 17 novembre prochain.
Le 13 mai dernier, des négociations ont démarré autour du travail dominical qui se pratique sur l’île avec un arrêté qui date de 1966. Celui-ci prévoit que les commerces soient fermés à partir de 12h le dimanche et ne puissent rouvrir que le lendemain à 12h. Un arrêté que la Fédération du commerce et de la Distribution (FCD) souhaite abroger.
Pour sa part, l’État se dit prêt à revenir sur ces arrêtés afin de faire évoluer la récupération hebdomadaire des salariés.
La CPME ( Confédération des petites et moyennes entreprises) a proposé de fermer les commerces de plus de 500 mètres carrés le dimanche matin. Pour son représentant, l’objectif est de mettre tous les commerces sur le même pied d’égalité en termes de gestion des employés et d’être solidaire avec les magasins non alimentaires.
Ce jeudi 6 octobre, une réunion a eu lieu entre les différents acteurs. Plusieurs propositions ont été mises sur la table, mais aucune d’entre elles n’a été retenue pour le moment.
La CGTR (Confédération générale du travail Réunion) soutient la proposition de la CPME. "On a toujours été contre le travail dominical. Pour nous, le dimanche est réservé à la famille. À La Réunion, on est obligé de composer avec les accords de 1966. On essaye de faire un toilettage de ces accords", explique Georges Caro, secrétaire général de la CGTR commerce et service.
Une nouvelle réunion est prévue le 17 novembre prochain.