La tempête tropicale modérée DIKELEDI a été baptisée en fin de nuit dernière. C’est la 4e tempête nommée de la saison sur le bassin. Il est donc prévu atteindre le stade de forte tempête tropicale la nuit prochaine puis de cyclone tropical en journée de vendredi, d’après le bulletin cyclonique de Météo France.
Bulletin du 09 janvier à 10h56 locales de La Réunion (09h56 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à La Réunion. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à Mayotte.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 5 (DIKELEDI)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 75 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 100 km/h.
Pression estimée au centre : 999 hPa. Position le 09 janvier à 10 heures locales : 14.6 Sud / 63.8 Est. Distance des côtes réunionnaises : 1105 km au secteur : NORD-EST Distance de Mayotte : 2020 km au secteur : EST Déplacement : OUEST, à 31 km/h.
Informations sur le système : - La tempête tropicale modérée DIKELEDI a été baptisée en fin de nuit dernière. C’est la 4e tempête nommée de la saison sur le bassin. Elle se situe ce jeudi matin à un peu plus de 550 km au nord de Rodrigues et se déplace vers l’ouest.
- DIKELEDI est un système de petite taille rencontrant des conditions favorables à une intensification assez rapide dans les deux prochains jours. Il est donc prévu atteindre le stade de forte tempête tropicale la nuit prochaine puis de cyclone tropical en journée de vendredi.
- Le système générera des conditions de mer dangereuse sur Saint-Brandon dès ce jeudi soir puis sur Tromelin entre vendredi et la nuit suivante.
- Il présente ensuite une menace sérieuse pour le nord de Madagascar à partir de samedi où un atterrissage à un stade mature est envisagé samedi soir sur la côte est de la province d’Antsiranana, probablement entre Antalaha et Antsiranana. Des vents forts sont prévus à partir de samedi après-midi, avec de possibles vents très destructeurs en soirée et début de nuit de samedi à dimanche près de la zone d’impact. De fortes pluies sont aussi à attendre sur la province d’Antsiranana et le nord de la province de Toamasina. Un état de mer dangereux est aussi prévu près de la zone d’impact. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- Après un passage sur les terres du nord de Madagascar, le système devrait ressortir du côté ouest en ayant perdu de son intensité. La trajectoire prévue à partir de dimanche est plus incertaine et méritera d’être confirmée, passant plus ou moins près des côtes nord-ouest de Madagascar, ce qui conditionnera une éventuelle nouvelle intensification. Il est donc encore trop tôt pour préciser les impacts sur la côte nord-ouest de Madagascar.
- Concernant Mayotte, une influence périphérique du système est possible à partir de dimanche, mais il est encore trop tôt pour quantifier l’ampleur de la dégradation.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 10/01 à 10h locales, par 14.0 Sud / 57.8 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 11/01 à 10h locales, par 13.0 Sud / 52.0 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 12/01 à 10h locales, par 13.9 Sud / 47.6 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 13/01 à 10h locales, par 15.6 Sud / 44.5 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 14/01 à 10h locales, par 19.0 Sud / 42.6 Est Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
- Risque de nouvelle(s) tempête(s) tropicale(s) pour les 5 prochains jours :
En plus du système DIKELEDI, une autre zone dépressionnaire pourrait se former à partir de ce week-end au sein du Talweg de Mousson sur le centre du bassin. Cette éventuelle nouvelle zone suspecte a un risque estimé très faible (probabilité inférieure à 10%) d’atteindre le stade de tempête tropicale à partir de lundi 13 janvier sur une zone située entre les environs de Tromelin et le sud des Chagos. Il est encore bien trop tôt pour estimer d’éventuels impacts sur les terres habitées.