Pas de message de bienvenue en créole aux voyageurs qui arrivent à l’aéroport Roland Garros. Quel mot de bienvenue verriez-vous accueillir les voyageurs à l’aéroport ou ailleurs ? Susan Soba, directrice générale de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) réagit en direct sur cette possibilité.
"On a bien suivi les différentes communications autour de cette question. Pour nous, ça fait sens de pouvoir avoir un message d’accueil en créole dans l’aéroport. On voit qu’il y a beaucoup d’idées et on puise dans celles-ci. On va essayer d’identifier la meilleure façon d’accueillir les personnes. Il faut que maintenant on s’accorde sur le nom", explique-t-elle.
"La mesure de qualité est importante et la notion de durabilité. On a beaucoup de projets qui sont importants, on va aller vers des projets tournés vers notre territoire, avec la crise qu’on traverse, la clientèle cherche un dépaysement avec la nature. Les personnes veulent également une prestation de qualité. On fête également cette année les 25 ans de la labélisation de qualité tourisme. À La Réunion, on a des prestations de qualités depuis plusieurs années", assure-t-elle.
"C’est difficile de chiffrer un objectif concret. Ce qui est important pour nous c’est de réaffirmer le poids du tourisme à La Réunion, on doit rester visible sur notre marché. On a lancé un vaste dispositif d’incitation à la consommation touristique à La Réunion. On a perdu en flux touristique également, il faut repartir sur une politique de croissance. On espère qu’en 2022, ce sera une véritable relance pour le secteur touristique", déclare la directrice générale de l’IRT.