Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) est connue pour être le point d’arrivée du chemin de pèlerinage de Compostelle et le site du tombeau supposé de l’apôtre Saint-Jacques.
Ce samedi 25 juillet 2020 sera célébrée à 09h en l’église St Jaques à St-Denis une messe consacrée au pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Elle sera dite par le Père Dominicain, le Père Rivero.
Créé au début du IXe siècle, ce pèlerinage est l’une des marches les plus grandes et les plus célèbres d’Europe.
L’association des Amis Réunionnais des Chemins de Compostelle (ARCC) rappelle que ce pèlerinage possède des dimensions humaines, spirituelles, religieuses et culturelles qui attirent chaque année des centaines de milliers de personnes.
Procession religieuse, le pèlerinage est aussi un moment d’échange et de partage. "Ce sont là des moments de vie, de partage et de réflexion qui façonnent les hommes."
Les routes du pèlerinage, longues d’environ 1 500 km à destination de Santiago de Compostela, se rejoignent sur une route bien connue : le "camino francés". Déclarées "premier itinéraire culturel" par le Conseil de l’Europe en 1987.
Des centaines de milliers de marcheurs sillonnent chaque année les chemins de Compostelle.