La ville de Saint-Benoît organise ce mardi la première vente de plantes de la pépinière sociale.
La pépinière sociale de Saint-Benoît, créée en 2018 par l’Ardie emploie et forme huit ouvriers horticoles à travers un chantier d’insertion.
Ce mardi sur la place du marché couvert de Saint-Benoît, les ouvriers horticoles de la pépinière sociale proposent à la vente leurs premières plantes.
Au moins dix espèces de plantes sont mises en vente : plants maraîchers, ornementaux, aromatiques, endémiques, médicinales...
Des plantes vendues à 1 ou 2 euros l’unité à partir de 8h30.
L’objectif de la pépinière sociale est de développer les activités horticoles pour proposer un approvisionnement local pour tous et valoriser certaines productions spécifiques (espèces endémiques, plantes pharmaceutiques et à parfum…).
Mais également proposer des animations en lien avec les activités de la pépinière sociale et participer au développement de la filière horticole réunionnaise en lien avec les acteurs majeurs de cette filière.
Pour rappel, dans le cadre de sa politique d’accompagnement au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la mairie de Saint-Benoît lançait en 2017 un appel à candidature pour la création d’une pépinière sociale sur son territoire. Le jury s’était prononcé en faveur de l’Association Réunionnaise pour le Développement de l’Insertion et pour l’Emploi (ARDIE), pour son projet fédérateur autour de l’horticulture.
Fin 2018, la structure a mis en place en partenariat avec la commune et le CFPPA, un Atelier Chantier d’Insertion Pépinière sociale. L’ACI forme actuellement 8 femmes et hommes bénédictins, en fortes difficultés sociales, en tant qu’ouvriers et ouvrières horticoles.
L’objectif est de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires afin d’intégrer au mieux le marché du travail. Le dispositif permet également d’accompagner chaque individu dans leur projet professionnel, de valoriser les compétences acquises et de travailler la confiance en soi afin de favoriser les sorties vers l’emploi ou la formation.