La Région Réunion a annoncé la suspension du projet de la Route des Géraniums. Le débat public s’est quand même tenu ce samedi matin.
La Commission nationale du débat public organisait des prises de parole avec les citoyens des différentes communes concernées par le projet de la route des Géraniums.
Les élus de différents bords se sont exprimés sur le sujet.
Didier Robert, président de la Région Réunion, explique : "Le débat public est complètement faussé par l’absence de participation, d’intérêt des communes et la politisation du dossier. La Région Réunion saisit immédiatement la Commission Nationale du Débat Public pour l’informer de l’abandon de ce projet en l’état."
La Région Réunion a décidé de geler le projet de la route des Géraniums entre Saint-Pierre et le Col de Bellevue.
550 personnes ont tout de même participé ce matin à une réunion de la commission du débat public au Tampon.
La Région annonce que ce projet de route des géraniums ne se fera pas selon les tracés aujourd’hui envisagés. La collectivité déplore des rumeurs infondées.
Dans la salle, les avis sont partagés. Il y’a ceux qui sont plutôt favorables au projet et beaucoup d’opposants ce matin.
"Je dirais à Monsieur Didier Robert, non à cette route, on en a pas besoin. Peut-être en réfléchissant à autre chose !"
"Je pense qu’il faut trouver un accord avec la population du Tampon."
La Région Réunion pointe du doigt l’attitude des élus du Tampon. Le maire de la commune a lui confirmé son opposition au projet régional.
"À la lumière du dossier présenté par la région qui comporte pas moisn de 6 tracés, la commune du Tampon a refusé de participer à ce débat et de mettre à disposition les moyens de la commune, pour ne pas être mêlée de quelque manière que ce soit à ce projet."
La commission nationale du debat public maintient les réunions et conserve sa permanence jusqu’a la fin prévue du débat le 3 mai prochain.
"Le maître d’ouvrage se prononce trois mois à l’issue du rapport de la commission. Donc la décision aurait dû être prise en octobre", déclare Laurent Pavard, président de la commission particulière du débat public de la route des géraniums.