Les débats publics concernant le projet de la Route des Géraniums entre le Tampon et Saint-Pierre se sont achevés ce mardi. La Région Réunion a 3 mois pour annoncer sa décision finale, comme le prévoit la loi.
Même si le projet de la Route des Géraniums entre Saint-Pierre et le Tampon a été suspendu par la Région Réunion, le compte rendu du débat public a été présenté ce mardi après-midi.
Lors du compte rendu de ce débat public autour de la Route des Géraniums, 2 000 participants et un peu plus de 9 000 personnes ont donné leur avis par Internet. Selon la Commission nationale du débat public (CNDP), une majorité d’entre eux s’exprime clairement contre le projet, comme l’explique Laurent Pavard, président de la Commission départementale du débat public.
Selon la Commission nationale chargée d’organiser le débat, l’avis de la population sur les communes du Tampon et de Saint-Pierre est plutôt défavorable au projet. Argument avancé : Trop d’expropriation, ou encore que les routes ne régleront pas les problème de mobilité.
"Pour plusieurs raisons, la première notamment le risque d’expropriation qui a fait réagir. Et aussi le fait que de créer des routes en permanence n’est pas forcément la solution d’avenir pour les problèmes de mobilité du présent."
Ceux qui sont pour avancent aussi leurs arguments. "L’avis le plus pertinent c’est qu’une colonne vertébrale serait utile au développement de la ville", poursuit Laurent Pavard.
Lors de ce compte rendu, il a aussi été question de la suspension de l’opération annoncée par le Conseil régional, maître d’ouvrage du projet. La consultation publique s’est poursuivie de son côté, comme le prévoit la loi, selon Chantal Jouanno, présidente de la CNDP.
"Le maître d’ouvrage, en l’occurrence la Région, n’a plus la main sur ce débat public, ce dernier appartient aux citoyens. La loi oblige la Région à prendre une décision d’ici le 3 octobre. Dans trois mois, par un vote de l’ensemble des élus de la Région, si elle poursuit le projet, le suspend ou si elle l’abandonne définitivement."
Présent cet après-midi, lors de la restitution de ces conclusions, ils sont encore nombreux à s’exprimer contre le projet. "D’après ce que j’ai compris il a jusqu’au 3 octobre. Si Didier Robert a de la compassion pour ses compatriotes, qu’il nous donne sa décision avant, de manière à ce que les Réunionnais sachent à quoi s’attendre."
Contactée, la Région Réunion indique attendre de recevoir les conclusions de ce rapport avant de se prononcer. La Collectivité annonce qu’une décision sera prise avec l’ensemble des élus pour une décision finale dans le délai prévu par la loi.