Ce mardi 10 août, après une fermeture depuis le 31 juillet, les restaurants et bars rouvrent. Il faut donc présenter un pass sanitaire pour profiter d’un repas ou d’un café en terrasse, de même pour les salles de sport. Ces établissements doivent respecter le couvre-feu toujours en vigueur de 18h à 5h du matin.
Ce mardi 10 août, il est possible de profiter d’un bon repas dans vos restaurants préférés, un café en terrasse ou une séance à la salle de sport, à condition de présenter un pass sanitaire.
Après un échange avec le préfet Jacques Billant hier après-midi sur le sujet, les restaurants vont rouvrir aujourd’hui. Une information confirmée par Patrick Serveaux, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) :
"Lors d’une précédente allocution, le préfet avait dit que les restaurants allaient rouvrir à cette date, il a tenu sa promesse", explique-t-il.
Les clients doivent présenter un pass sanitaire pour profiter d’un repas ou d’un simple verre. L’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement. Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un Pass sanitaire.
À partir de ce mardi, les jauges disparaissent pour les restaurants et les bars, une bonne nouvelle pour le secteur mais tous ne vont pas rouvrir dès demain. Ils craignent de ne pas pouvoir fonctionner et de ne pouvoir payer leurs charges avec les recettes générées par les établissements.
Les restaurateurs craignent également des débordements avec l’application du pass sanitaire :
"Nous ne sommes pas là pour faire la police, s’il y a des débordements, nous ferons appel aux forces de l’ordre", indique Patrick Serveaux.
En fonction de l’évolution de la situation épidémique, le préfet pourra étendre le Pass sanitaire aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m².
A ce stade, cette mesure n’est pas mise en œuvre.
Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.
Les restaurants, bars et salles de sport doivent également respecter le couvre-feu qui est maintenu de 18h à 5h du matin.
Pour rappel, les jeunes de 12 à 17 ans ne sont pas soumis au pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.