Dans un communiqué publié ce mardi 5 septembre à la suite des information dévoilées concernant le placement en redressement judiciaire de la SPL Judiciaire, le maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa réagit.
Communiqué :
"Au regard de la situation de la SPL estival et des articles parus dans la presse ces dernières semaines, je souhaite par le présent communiqué apporter des éléments clairs et précis sur la situation.
Tout d’abord, je tiens à préciser que M. Alamelou siégeait au sein du Conseil d’administration de la SPL Estival au titre de son mandat de conseiller communautaire de la CIREST.
La commune de Bras-Panon n’étant pas actionnaire de la SPL, elle n’est pas représentée au sein de son conseil d’administration et ne dispose d’aucune information venant de la SPL Estival, la règlementation prévoyant que le contrôle de la SPL doit être effectué par ses actionnaires.
C’est donc à la CIREST et à la Région que reviennent ces prérogatives. Malgré tout, suite aux alertes des syndicats et des informations parues dans la presse, j’ai, dès le 28 juillet 2023, retiré ses délégations à titre conservatoire à M. Alamelou, dans l’attente d’autres informations sur ses éventuelles responsabilités.
Soucieux de l’image des conseillers municipaux de Bras-Panon, j’ai, le 31 juillet, en présence des élus de la majorité, demandé à M. Alamelou de fournir des informations sur la situation de la SPL Estival. Il a assuré à l’ensemble des personnes présentes qu’aucune des informations parues dans la presse n’était exacte et que « tout allait très bien » et « qu’aucun acte non règlementaire n’avait cours au sein de cette structure ».
M. Alamelou a cependant démissionné de son mandat de conseiller municipal le 3 Août 2023. Je suis aujourd’hui atterré et stupéfait de prendre connaissance des informations parues dans la presse sur le fonctionnement de la SPL Estival, des dépenses effectuées et également de la location d’écrans par la SPL Estival pour les concerts organisés sur le territoire, écrans qui pour moi étaient pris en charge par l’organisateur desdits concerts.
Ce fonctionnement impacte fortement le service public de transport pour l’Est et met en grande difficulté les agents, auxquels j’apporte tout mon soutien.
J’espère que les investigations qui auront lieu feront toute la lumière sur ce dossier. Si ces investigations venaient confirmer la responsabilité de l’ancien PDG de la SPL Estival, cela confirmerait que je me serais totalement trompé sur la personne."